Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

SUTSAS - Choléra, campagne de vaccination, mendiants et groupes vulnérables : Abdou Fall et Aïda Mbodji au banc des accusés - 25/11/2006 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans un communiqué de presse, le Sutsas déclare qu'il «soutient sans équivoque la lutte des étudiants de l'Endss pour des conditions pédagogiques meilleures, le paiement des pécules, des frais de mémoire, des allocations scolaires et l'amélioration de la restauration». Le Sutsas qui envisage de prendre en charge «cette lutte dans les meilleurs délais», si le ministère de la Santé, qu'il met en garde contre «tout risque de pourrissement», ne prend pas ses responsabilités.

Au sujet du choléra, l'organisation dirigée par Mballo Dia Thiam milite pour des mesures urgentes devant les «grands rassemblements religieux et politiques (qui) pointent à l'horizon» et la «petite progression» de cette maladie, qui ne fait pas face «à une riposte nationale appropriée. (Au moment où) l'heure est encore aux grandes déclarations d'intention». Pour les camarades de M. Thiam, «la récente campagne de vaccination bien que salutaire pour les enfants a rencontré beaucoup de difficultés compte tenu du non-respect des engagements de plusieurs comités de santé. Car, le ministre a plus compté sur les moyens internes». «Néanmoins, le réflexe vaccinal est loin d'être acquis, la gratuité étant encore de mise d'où la nécessité de revisiter le Programme Elargi de Vaccination (PEV)», précise le Sutsas.

L'organisation syndicale plaide pour la mise en place d'un «programme spécial des urgences médicales et chirurgicales (ventre mou) de la réforme hospitalière» qui «embarrassent davantage populations, autorités médicales et administratives, parce que les établissements publics n'ont pas fait évoluer de manière remarquable leur capacité d'accueil».

Le ministre de la Femme, de la Famille et de la Solidarité nationale fait aussi partie des cibles du Sutsas. Cette organisation affiliée à l'Unsas de Mademba Sock est d'avis que «les émigrés, l'enfance mendiante, les groupes vulnérables sont encore laissés pour compte du fait d'une ministre de la Famille débordée par des préoccupations politiciennes au détriment des vraies solutions d'une politique sociale bien pensée». «Les improvisations et le tâtonnement en ont pour un long bail tant que les assises sur l'action sociale ne seront pas organisées» martèle-t-on au Sutsas où l'on juge «onéreux» le plan sésame, «tout comme les autres projets de gratuité tels que les césariennes, le Programme national de lutte contre la tuberculose, (qui) bien que salvateurs (?) nécessitent des approches plus élaborées pour leur pérennisation».

Par ailleurs la situation qui prévaut à l'IPRES, ne laisse pas de marbre le Susses qui a décidé du report de son congrès national aux 20, 21 et 22 avril 2007, et «s'insurge contre le forcing perpétré par le ministre du Travail en imposant un directeur général à l'IPRES».Les membres du Sutsas s'indignent aussi «du retard de la convocation des commissions d?affectation et de pèlerinage et du retard du paiement de la motivation nationale qui devait s'opérer en fin septembre 2006, du retard de recrutement des agents de l'ex-Pise de même que les agents de santé communautaire et l'intégration des spécialistes».

Mamadou T. DIATTA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !