Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Clinique ophtalmologique Mouhamed VI de Dakar : un bijou évalué à 100 millions de francs Cfa - 19/03/2013 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une bonne nouvelle pour les populations sénégalaises. Toutes les maladies liées à l’œil peuvent être traitées de manière pointue au Sénégal. En effet, la clinique ophtalmologique Mohamed VI de Dakar de dernière génération a été inaugurée hier par le Roi du Maroc.

Dans le cadre de sa visite officielle de deux jours au Sénégal, le roi du Maroc, Mohamed VI a inauguré, hier, au quartier Cambérène dans la Cité Faycal, la clinique ophtalmologique qui porte son nom. Un bijou dernier cri avec un plateau technique très relevé dont le coût est estimé, selon le ministre de la Santé Eva Marie Col Seck, à 100 millions de francs Cfa. «C’est un centre d’ophtalmologie avec une capacité extrêmement importante. Il a trois blocs opératoires, 20 lits d’hospitalisation et des équipements pour pouvoir prendre en charge les maladies de l’œil. C’est un grand geste de solidarité, un cadeau fait par Sa Majesté au peuple sénégalais. Il est construit dans un quartier assez populaire. Cela permettra aux gens qui n’ont pas beaucoup de moyens de pouvoir accéder à des soins de qualité. Le coût est conséquent, il y a la construction et l’équipement, le tout doit faire 100 millions de francs Cfa», affirme Mme Eva Marie Coll Seck.

Accompagnant son homologue marocain pour l’inauguration de cette clinique, le chef de l’Etat, Macky Sall qui avance que ce geste entre aussi dans le cadre des relations exemplaires qui existent entre le Sénégal et le Maroc, salue le travail professionnel et la haute technologie. D’après lui, les Sénégalais n’ont plus besoin de faire le déplacement à l’étranger pour des soins oculaires. «C’est une clinique ophtalmologique dernier cri où toutes les maladies de l’œil sont traitées de façon professionnelle. Je tiens à exprimer, au nom du peuple sénégalais, notre reconnaissance envers Sa Majesté, à saluer l’exemplarité de notre coopération qui se traduit par des choses très concrètes. C’est le personnel marocain associé au personnel sénégalais pour assurer cette technologie de dernière génération et c’est le modèle que nous voulons».

De son côté, Quarmochi Najib, architecte de cette infrastructure, affirme que la clinique Mouhamed VI de Dakar est la plus grande structure de l’Afrique de l’Ouest spécialisée dans la santé oculaire. A l’en croire, elle peut traiter «8 000 à 10 000 cataractes par an». Après l’inauguration de la clinique ophtalmologique Mouhamed VI de Dakar, les deux chefs d’Etat, toujours dans la même enceinte à Cambérène, ont aussi inauguré l’Unité de production de médicaments de pharmacie.

MACKY SALL, président de la république : «Nous allons développer des joint-ventures avec le Maroc»

Les relations entre le Sénégal et le royaume chérifien sont au beau fixe. En marge de cette cérémonie de l’inauguration de la clinique Mohamed VI de Dakar, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, est revenu sur la visite officielle du Roi du Maroc qui, depuis vendredi dernier, est à Dakar. Avec la signature de deux protocoles d’accord sur le transport routier de voyageurs et sur la coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables, il a affirmé que ces accords ne sont que le début d’un long compagnonnage qu’il compte mener avec le Maroc. «Cette visite est un avant-goût de la coopération que j’entends développer avec Sa Majesté dans tous les autres domaines. Il a mobilisé tout le gouvernement marocain pour cette visite. Dans tous les secteurs, nous allons développer des joint-ventures et établir des projets communs», dit Macky Sall.

Mamadou GACKO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !