Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique médecine tropicale : Saint-Louis aura bientôt son laboratoire - 13/05/2013 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Grâce à la coopération avec Ténérife, la ville de Saint-Louis va se doter d’un laboratoire de médecine tropicale. Le financement de deux millions d’Euros est déjà bouclé, a dit la représentante du gouvernement insulaire de Ténérife au cours de la cérémonie de réception de quatre ambulances médicalisées par la ville de Saint-Louis.

(Correspondance) - La ville de Saint-Louis aura bientôt son laboratoire de médecine tropicale. D’ailleurs, le financement de deux millions d’Euros (1,3 milliard de franc Cfa) est déjà bouclé. La conseillère en charge de l’action extérieure de Ténérife, Delia Herrera, l’a révélé avant-hier, samedi. C’était lors de la cérémonie de réception de quatre ambulances médicalisées que la ville de Saint-Louis a acquises grâce à sa coopération avec le gouvernement insulaire de Ténérife. Ce laboratoire ultra moderne va mettre en connexion les laborantins de cette structure et ceux du monde entier. «Ce qui va permettre d’effectuer des opérations on line», a soutenu Delia Herrera. Expliquant le choix de Saint-Louis pour abriter ce laboratoire, la conseillère en charge de l’action extérieure de Ténérife a souligné que la décentralisation des offres médicales est une nécessité car, la capitale sénégalaise est dotée d’un plateau médical assez relevé.

Pour Balla Camara Seck, représentant l'île espagnole au Sénégal, avec ce laboratoire connecté au plan international à d'autres implantés en Europe, les populations de Saint-Louis pourront se faire opérer «sans bouger» et bénéficier des services de médecins spécialisés.
Maire de Saint-Louis, Cheikh Abiboulaye Dièye indique que des universitaires sont en formation à Ténérife pour le fonctionnement de ce laboratoire. «Dans notre vision stratégique de développement de la santé à Saint-Louis, et toujours pour faire émerger cette vile touristique, il est important d’avoir un plateau de référence. Ce laboratoire médical de référence va pouvoir couvrir toute la sous-région pour diverses sortes d’analyses», dit M Dièye.

Toujours dans le souci d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations, la commune travaille à ériger un hôpital communal spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète… «Pour que la ville puisse se relever, il faut que les populations soient sécurisées en leur affectant un plateau sanitaire assez important», dira le maire. Cette phase d’acquisition d’ambulances médicalisées est un préambule à ce projet de Samu municipal, ajoute Mme Herrera, signalant que Ténérife a fait de Saint-Louis une priorité de sa coopération orientée vers des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'élevage, l'éducation, le transport.

Ces ambulances acquises, il y a trois ans, grâce à la coopération avec Ténérife et dotées d’un numéro vert, seront disposées dans quatre endroits de la ville pour assurer le transport des urgences médicales vers les centres hospitaliers. «Des études que nous avons menées nous ont informés que beaucoup de cas empirent faute de prise en charge urgente», fait noter M. Dièye, pour qui, ces ambulances apporteront aux citoyens plus de sécurité en matière de santé «en répondant d’une façon beaucoup plus urgente à leur sollicitation».

Aïda Coumba DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !