Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Accès aux soins de qualité : le Sénégal fait face à un besoin de plus de 200 chirurgiens - 06/05/2013 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des médecins généralistes, on en trouve. Mais des chirurgiens, on en cherche. C’est ce qu’on est tenté de dire pour évoquer le besoin élevé de chirurgiens auquel le Sénégal fait face. Pour réduire ce déficit, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale opte pour «une accessibilité géographique des soins chirurgicaux à travers la mise en place d’une chirurgie mobile».

Les Sénégalais peinent à accéder à des soins de qualité. Cela est en partie dû à un déficit de ressources humaines dans le domaine sanitaire. En effet, les besoins s’élèvent à 980 agents dont 26,7% de chirurgiens et 72 % de paramédicaux. Le besoin de chirurgiens montre le déficit criard qui existe dans ce secteur. Et même la capitale n’y échappe pas. Malgré le nombre relativement élevé de chirurgiens, la région de Dakar en exprime le plus grand besoin (90).

Après la capitale, suivent les régions de Kaffrine, Fatick et Tambacounda. Pour les deux premières régions, l’importance de ce besoin s’exprime par le fait qu’elles ne disposent pas d’hôpital ; par conséquent, pas de chirurgiens. Dans la même lancée, on apprend aussi que la région de Dakar manifeste le plus grand besoin en personnel paramédical avec un déficit de 260 agents suivie plus loin par les régions de Matam, Tambacounda, Kaffrine, Fatick et Ziguinchor avec des besoins compris entre 54 et 35.
Des manquements que la dernière réforme hospitalière n’a pu résorber. En effet, la performance des hôpitaux laisse à désirer aussi bien au plan de la gestion que de la qualité des soins. «Cette insuffisance se traduit en une gestion inefficiente et inefficace des hôpitaux, une répartition inéquitable des agents et autres ressources du secteur de la santé. Les hôpitaux, qui ont vocation à prendre en charge les malades au niveau tertiaire, c'est-à-dire la recherche, l’enseignement et les soins spécialisés, n’arrivent pas à remplir leurs missions de prestation des soins de qualité à cause d’un plateau technique réduit souvent à leur plus simple expression», mentionne-t-on dans un document du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Tous ces impairs appellent des mesures urgentes pour une accessibilité géographique, organisationnelle et financière des soins chirurgicaux. D’où la stratégie de «chirurgie mobile» annoncée par les autorités sanitaires. «Durant les 30 dernières années, les infrastructures et les actes de chirurgie ont été négligés. Il faut trouver une solution urgente pour la prise en charge chirurgicale rapide. Ce qui a abouti à la mise en place d’un programme de chirurgie mobile», soutient le professeur Cheikh Tidiane Touré, chef du service de chirurgie générale de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il ajoute : «Et nous sommes confiants par rapport à l’engagement politique de la part du ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Je pense que nous allons faire du bon travail et les Sénégalais seront mieux soignés».

S’agissant du financement de ce plan stratégique, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, tout en comptant sur les ressources internes, invite les collectivités locales et les mécènes à accompagner la mise en œuvre de cette «mobilité chirurgicale». «En ce qui concerne le financement, nous allons commencer par nos propres moyens et nous espérons être rejoints dans cette initiative par d’autres personnes et d’autres structures étatiques et privées», fait savoir Pr Awa Marie Coll Seck. Le ministre de la Santé s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de validation du document de référence pour le développement de l’offre de soins chirurgicaux au Sénégal 2013-2017 tenue, samedi dernier, à Saly.

Alassane DIALLO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !