Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Enfants déficients mentaux : Inauguration d’un nouveau centre à Ouakam - 30/11/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

D’un coût de 76 millions de nos francs Cfa, le centre d’éducation spécialisé technique d’expression et de loisirs pour Enfants déficients mentaux de Ouakam sera inauguré lundi à 10 heures par le ministre Farba Senghor, représentant Mme Viviane Wade. Construit sur un terrain de 500 m2 offert par la commune de Ouakam, le centre a été réalisé par la Coopération française, avec l’appui du bureau de coopération militaire de l’ambassade des États-Unis à Dakar et le Grand Duché de Luxembourg. Il compte trois classes avec près de 50 élèves venant de la région de Dakar.

Se félicitant de ce bijou, les responsables du centre d’éducation spécialisé technique d’expression et de loisirs (Estel) de Ouakam, à la cité Comico, ont situé l’événement de lundi devant la presse.

Selon Mme Lala Aïcha Diop, parente d’élève et présidente du comité spécial olympique sénégalais, ce centre a permis aux enfants de bénéficier d’un encadrement qui leur permet d’avoir plus d’affection que chez eux. « Nous ne pouvons que saluer la création du centre, car c’est traumatisant pour les enfants qui, à l’âge de 13 ans, ne sont pas accueillis par les établissements scolaires », a dit Mme Diop qui en a profité pour rendre un vibrant hommage à feu Me Aminata Mbaye, pionnière dans la promotion sociale des enfants déficients mentaux.

Lui emboîtant le pas, Mme Nicole Foster, présidente des parents d’élèves, a déclaré qu’aujourd’hui, grâce à Estel, sa fille a changé de comportement et s’intéresse beaucoup plus à ce qui se passe dans la société. Ces deux parents ont profité de cette rencontre avec la presse pour lancer un message aux familles pour qu’elles acceptent cette maladie avant de demander à l’État du Sénégal et plus particulièrement le président de la République de donner plus de moyens au centre pour qu’il assure la formation de ces enfants en difficulté.

Et Mme Diop d’ajouter : « nous nous félicitions des efforts faits par la mairie de Ouakam, avec l’octroi gracieusement d’un terrain, mais nous souhaitons que l’État assure la formation des jeunes encadreurs et ouvre les portes de la piscine olympique et autres infrastructures de sport et de loisirs aux déficients mentaux ». En sa qualité de dirigeant du sport pour déficients mentaux, elle s’est félicitée de la médaille d’or remportée aux 100 m récemment en Espagne aux jeux Llioret des Mares par Ndiankou Diène du centre. Pour Serge Séry, directeur adjoint du centre, la formation des encadreurs est une priorité, avec l’envoi des membres d’Estel pour voir ce qui se passe ailleurs.

« Nous avons reçu deux encadreurs venus de France et de la Mauritanie, et cet échange pourrait être bénéfique pour nous si l’État nous y aide », souligne-t-il. Quant à Mme Ndao, elle s’est félicitée de la formation en micro-jardin reçue par les pensionnaires avec l’appui de la Fao. Ces enfants ont réussi un excellent travail qui fait la fierté des parents, constate-t-elle. À signaler que pour l’inauguration de lundi, plusieurs personnalités dont des ambassadeurs sont attendues à Ouakam.

ABDOULAYE THIAM

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !