Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Contre les maladies cardiovasculaires, AVC, diabète ; La prévention, la seule alternative - 17/05/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les 11ème congrès de la Société panafricaine de cardiologie (Sopac) et le 2ème de celui de la société sénégalaise de cardiologie (Sosecar) sont ouverts hier, jeudi à Dakar par le chef de l’Etat. Pendant 5 jours (du 16 au 20 Mai), les cardiologues vont se pencher à travers des ateliers, des conférences, plus de 200 communications orales, des symposiums, entre autres, sur la prise en charge globale de la santé des populations. Le Président Macky Sall qui a présidé la cérémonie d’ouverture a souhaité la mise en place au terme du congrès d’un dispositif national de prévention pour un changement accéléré de comportements.

La cérémonie d’ouverture des 11ème congrès de la Société panafricaine de cardiologie (Sopac) et du 2ème de celui de la société sénégalaise de cardiologie (Sosecar) a été présidée hier jeudi par le Président Macky Sall. A cette occasion, il a recommandé aux participants de produire un document sur lequel on peut avoir un important dispositif de prévention.
N’estimant que les maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébraux et diabète restent un gros problème surtout à cause de leur morbidité et leur mortalité, le président Sall a souhaité « la mise en place d’une stratégie efficace en vue d’éradiquer à terme ces maladies chroniques non transmissibles ».

Si les maladies nécessitent des moyens conséquents pour le traitement, la promotion reste la seule arme dans les pays en développement pour réduire les conséquences. C’est la raison pour laquelle, a souligné Macky Sall, « le gouvernement a mis l’accent sur la prévention médicale et la sensibilisation pour un changement accéléré de comportements. Le Sénégal s’inscrit dans cette logique de promotion et de lutte contre ces maladies ».
Pour ce faire, ce congrès qui est un tournant pour les participants doit, selon lui , « faciliter aux décideurs la mise en œuvre de stratégie efficace et durable en vue de les éradiquer ».

Dans un souci de satisfaire la demande d’offre de soins cardiologiques avec seulement 73 cardiologues pour 13 millions de sénégalais, Macky Sall a précisé « nous poursuivons la mise en place des cardiologues, nous comptons les implanter dans neuf régions sur les 14 régions ». Avant d’ajouter : « cette nouvelle approche va consolider l’appui aux services de cardiologies régionaux et leurs équipements, afin de mieux faire face aux accidents aigus : cardiaque et cérébraux-vasculaire ».
Dans son argumentaire, le chef de l’Etat dit avoir donné des instructions à Awa marie Coll Seck, ministre de la Santé et de la prévention, pour faire accélérer la cadence sur l’adoption de la loi contre le tabac

« J’ai demandé au ministre de la Santé d’accélérer l’adoption de la loi contre le tabac. Je sais qu’il y a beaucoup d’oppositions mais, nous allons travailler pour la santé de la population d’abord », a-t-il conclu.

Ibrahima Baldé

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !