Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journée de la renaissance scientifique de l'Afrique : les Tic, un raccourci pour développer le secteur de la santé - 01/07/2013 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique a été célébrée, samedi dernier, par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) sur le thème « Tic et santé : télémédecine ». Cette rencontre a permis de revenir sur les efforts réalisés par le Sénégal dans ce domaine et de dégager de nouvelles perspectives.

La communauté scientifique sénégalaise, réunie au sein de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), a célébré, samedi dernier, avec un jour d’avance, la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique, conformément à l’invite de l’Union africaine qui, depuis 1987, a demandé à ses pays membres de la commémorer le 30 juin de chaque année.

Le Sénégal a décidé de placer cette journée sous le signe de la contribution des Tic dans le développement, particulièrement leur utilisation dans le domaine de la santé. Selon le président de l’Ansts, Mouhamadou Lamine Ndiaye, la Télémédecine connaît un essor particulier au Sénégal, marqué par la mise en œuvre d’importants projets sous la conduite du ministère de la Santé et de l’Action sociale. En effet, 5 grands projets liés à la Télémédecine sont actuellement en cours au Sénégal. Les deux sont dédiés à la Télé-expertise et à la Téléconsultation et les 3 autres ont trait à la Téléformation. De même, il existe le projet d’enseignement d’un Diu d’échographie en gynécologie, la création d’un hub de Télémédecine à la Faculté de Médecine. Un réseau national a été aussi mis en place dans certaines collectivités locales afin de doter les centres régionaux d’équipements pour la Télé-expertise, le Télé-enseignement et la Téléformation.

Le Pr. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a présidé cette rencontre, a, de son côté, magnifié la place que l’Ansts a toujours occupée dans le dispositif institutionnel national, notamment en apportant une contribution scientifique significative dans le processus de mise en œuvre des stratégies d’exécution de la politique de développement définie par le président de la République.

Selon lui, dans un contexte où les Tic constituent un facteur indispensable et incontournable pour accélérer le développement dans tous les secteurs d’activité.Le Sénégal ne pouvait être en marge de ce mouvement de l’intégration des Tic dans le secteur de la santé. Notamment la Télémédecine qui, selon lui, reste un maillon essentiel pour offrir des services, des soins et des informations sur de grandes et courtes distances.

Le ministre a, en outre, encouragé les différents acteurs à redynamiser leurs échanges, à consolider leur dynamique collaborative en matière d’utilisation des Tic dans le domaine de l’offre de service de santé, afin que le Sénégal puisse satisfaire ses besoins dans ce secteur, à travers la maîtrise des instruments scientifiques et technologiques modernes. A ce propos, le Pr. Niane a assuré à l’Ansts que son département ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de ces objectifs.

Un nouveau système d’inscription en ligne des bacheliers démarre aujourd’hui

Lors de la célébration de la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le démarrage, ce lundi, d’un nouveau système d’inscription, de préinscription et d’orientation des bacheliers. Il a indiqué aussi que l’Université virtuelle du Sénégal va démarrer ses activités à partir de janvier 2014. Non sans rappeler que les universités sénégalaises, à travers les Contrats de performance (Cdp), sont déjà en train d’élargir l’accès et de développer l’enseignement à distance.

Lors de cette rencontre, les lauréats des trois meilleures Thèses de l’ensemble des différentes Ecoles doctorales du Sénégal ont été récompensés. A travers cette compétition qui se veut désormais annuelle, l’Ansts veut encourager et protéger l’esprit de recherche en contribuant au progrès des sciences et de leurs applications.

Elhadji Ibrahima THIAM

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !