Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou : mobilisation communautaire contre la tuberculose - TB Africare ajoute une valeur de plus de 30% sur le dépistage - 02/07/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une revue semestrielle des activités de TB Africare dans le district sanitaire de Sédhiou fait état de plus de 30% le taux de dépistage des malades de la tuberculose en sus des réalisations des agents de santé. C’est le fruit de la collaboration entre les différents acteurs en charge de la croisade contre la maladie dans le département de Sédhiou.

La synergie entre le fonds mondial round 10 du programme de lutte contre la tuberculose, l’organisme dénommé Plan et Africare TB project en appui au district sanitaire de Sédhiou a permis de relever les indicateurs de santé, révélation faite cette semaine à l’occasion de la revue semestrielle avec les organisations communautaires de base.

Dr Moustapha Barro le médecin chef du district sanitaire de Sédhiou décrit l’impact de ce travail d’équipe en ces termes « avant l’avènement de ce programme le district oscillait entre 35 et 40% le taux de dépistage mais c’est avec l’activité TB Africare surtout celle de niveau communautaire que nous sommes allés jusqu’à 70% l’année dernière. Ce qui est une première d’atteindre l’objectif assigné par le niveau national ».

Fodé Kaba Seydi alias Jacky le responsable du centre de traitement de la tuberculose de Sédhiou explique que les cas de perdus de vue ont beaucoup baissé du fait des activités communautaires de suivi de terrain et de référence des malades et autres tousseurs chroniques. Pour sa part, Boubacar Cissé le superviseur TB communautaire pour Africare note qu’ « à Sédhiou les communautés sont pleinement engagées à lutter efficacement contre la tuberculose. Nous avons utilisé beaucoup de stratégies notamment les sorties communautaires qui nous ont permis de dénicher les tousseurs chroniques au fin fond des villages. C’est pourquoi nous faisons mention spéciale au Fonds mondial qui appuie Plan et Africare en rapport avec les techniciens de la santé pour rendre opérationnelles nos activités de terrain ».

Dans son rapport, Boubacar Cissé a fait savoir que l’implication du district sanitaire dans la formation des relais communautaires et le suivi de terrain ainsi que le soutien des religieux et autres acteurs locaux ont donné un coup de fouet à ce programme. D’autres performances plus accrues sont attendues dans le courant du second semestre.

Moussa DRAME

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !