Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) : de nouvelles stratégies d’orientations mises en branle - 03/09/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les acteurs sanitaires et les partenaires au développement se sont réunis vendredi dernier pour se pencher sur la nouvelle stratégie de distribution de médicaments au Sénégal. A l’occasion, les responsables de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna) ont révélé avoir enregistré la hausse de leur stock de médicaments à hauteur de 30 %. Ce qui en fait devra leur permettre de faire face aux maladies hivernales.

Pour mettre en place une nouvelle stratégie de distribution des médicaments afin de les rendre plus accessibles aux populations, une rencontre regroupant les responsables de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) et ses partenaires techniques et financiers a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la place.

L’occasion a été saisie par la directrice de la PNA, Dr Annette Seck Ndiaye, en marge de la rencontre, pour révéler à l’opinion que le Sénégal a renforcé son stock de médicaments à hauteur de plus de 30 % en vue de faire face aux maladies hivernales en ces périodes d’inondations et de forte pluviométrie. «Nous avons mis les moyens pour augmenter nos stocks. Cela a un coût, mais le jeu en vaut la chandelle », a fait remarquer la directrice de cet établissement public dont la mission est de fournir des médicaments aux établissements sanitaires.

La responsable d’ajouter que c’est important d’augmenter le stock pour faire face aux maladies hivernales. Une mesure qu’elle a annoncée avant de s’expliquer sur la nouvelle vision conforme avec celle du président de la République pour l’accès aux soins de qualité pour tous. Pour y arriver l’accessibilité des médicaments revêt une importance centrale. Suffisant pour la directrice de la PNA de soutenir que l’amélioration de la disponibilité des médicaments en cette période partout sur le territoire national constitue leur priorité.

D’où la nouvelle stratégie de distribution de proximité permettant de rapprocher les médicaments de l’utilisateur grâce à l’unité mobile de la PNA qui évolue dans les régions, les districts et plus tard vers le poste de santé.» Face aux ruptures fréquentes de médicaments, Dr Ndiaye rassure que « par la grâce de Dieu, la disponibilité est de plus en plus améliorée.

En envisageant de lancer pour bientôt un nouvel appel d’offres en préparation, toutes les leçons tirées du dernier appel d’offres, elle prône la transparence, et de faire de sorte que la disponibilité des médicaments soient assurée. Elle a conclu ses propos sur la question de la cherté des médicaments dont les prix, dit-il, pouvaient descendre plus bas si les structures sanitaires du pays appliquaient la réglementation en vigueur.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !