Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Mbour : santé de la reproduction en situation d'urgences : les personnels reçoivent les modules - 26/10/2013 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les femmes enceintes des districts sanitaires de Mbour, Thiadiaye et Joal-Fadiouth, affectées par les inondations, ont reçu hier vendredi des kits d’accouchements complets, de césariennes, d’infections sexuellement transmissibles et de kits d’hygiène /dignité. Auparavant, une formation a été dispensée aux personnels de la santé de la reproduction pour un accompagnement efficient de ces femmes, sous la direction du fonds des Nations unies pour la population. Les coordonateurs en santé de la reproduction dans les dits districts de santé sont les principaux bénéficiaires de cet atelier de la formation.

Le professeur, médecin militaire, Pape Ndiaye, spécialiste en santé publique, chef de section santé publique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a fait l’inventaire des six thèmes et modules retenus pour la formation des relais et personnels de la santé de la reproduction.

Le premier donne un aperçu général. Le second aborde la violence basée sur le genre. Le troisième est relatif aux infections sexuellement transmissibles. La santé maternelle et infantile, la planification familiale et l’introduction, complètent le tableau des questions à revoir.

La démarche entre dans le cadre de la capacitation des participants et relais dans le cadre de la santé de la reproduction et dans le cadre de la prise en charge des problèmes de santé en situation de crise.
Les changements de comportements escomptés restent une meilleure considération à la santé sexuelle et de la reproduction dans une situation de crise.

Amidou Thiam de l’Unfpa, est revenu sur l’importance du service minimum d’urgences dans une situation de crise. Une mission du système des Nations unies a fait le travail préalable de prospection, pour une évaluation de la situation dans le département de Mbour à la suite du déclenchement du plan Orsec après les fortes pluies et inondations du mois d’août 2013. Les résultats de l’analyse des informations recueillies sur le terrain ont fait l’objet d’une requête adressée au siège domicilié à New York.

Samba Niébé BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !