Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Disponibilité des médicaments essentiels : la Pna veut consolider les acquis - 27/01/2014 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) travaillera à rendre les médicaments accessibles partout au Sénégal. C’est l’un de ses défis. « Chers agents, il n’y a plus de temps pour le repos ni de place pour les retards fréquents et les absences injustifiées au travail. L’action publique s’incarne d’abord et avant tout par le sens du service public par la rigueur et l’abnégation dans le travail, le sens de la responsabilité et de la hiérarchie ainsi qu’à la sauvegarde du bien public ».

Ces propos de la directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), Dr. Annette Seck Ndiaye, tenus lors de la cérémonie de célébration des travailleurs méritants, traduisent l’ambition de la direction de maintenir le cap de la performance sur le plan de l’amélioration de la disponibilité des médicaments sur toute l’étendue du territoire.
Selon les intervenants, la Pna a fait des efforts supplémentaires pour avoir un bon taux de disponibilité des médicaments essentiels et génériques. Les régions périphériques comme Kédougou et Sédhiou ont été particulièrement ciblées ainsi que celle de Kaffrine. Dès lors, Dr. Annette Seck Ndiaye a le droit de tirer un bilan positif de l’année 2013 « L’approvisionnement en médicaments et produits essentiels a connu une amélioration significative qui s’est traduite par une bonne disponibilité des stocks et une meilleure prise en charge des besoins des structures sanitaires », a apprécié la directrice de la Pna, soulignant néanmoins « la complexité du marché pharmaceutique international et les impondérables ».

Par ailleurs, la création des Pharmacies régionales d’approvisionnement (Pra) mobiles est considérée comme l’une des initiatives ayant connu un succès de la politique de santé mise en œuvre par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. En effet, elles ont eu les effets escomptés. « Vous pouvez être fiers, vous travailleurs acharnés de la Pna, car nos efforts ont été récompensés par des résultats probants qui nous ont valu des félicitations de la part des autorités de ce pays et surtout une grande satisfaction des populations sénégalaises », a indiqué la présidente du conseil d’administration, Dr Aïssatou Mbène Lô Ngom.
Pour les bons résultats enregistrés en 2013, les travailleurs de la Pna ont récompensé leur directrice en lui donnant un diplôme d’honneur remis par le directeur général du « Soleil », Cheikh Thiam. Ce dernier a magnifié le soutien que la Pharmacie nationale d’approvisionnement apporte à l’organisation des journées médicales de l’Association des jeunes du « Soleil » en faveur des populations de Yarakh.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !