Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le sida : Les acteurs déclinent la place de la biologie - 18/02/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La biologie est le parent pauvre des branches de médecine en Afrique. D’où la création du cours Diplôme universitaire francophone pour promouvoir cette disciple en Afrique afin qu’elle joue son rôle dans la lutte contre le Sida.
Les 28 étudiants venus de 12 pays francophones de la sous-région sont repartis avec un sentiment de satisfaction. Le cours initié par le professeur Souleymane Mboup a offert aux participants des connaissances qui contribueront à améliorer leur travail.

« Ce cours nous a permis d’avoir de récentes connaissances en phase avec l’évolution du monde. Il nous a donné l’espoir à nous biologistes africains chargés de conseiller nos décideurs », affirme le représentant des étudiants bénéficiaires de la formation.
Les étudiants sont encadrés par les professeurs venus de France et leurs collègues sénégalais.
Cette session de formation est destinée aux biologistes et techniciens supérieurs de laboratoire du continent africain impliqués dans les programmes nationaux de prise en charge des Personnes vivant avec le Vih-Sida.
Pour, les organisateurs, le Diplôme universitaire de rétro-virologie biologique donnera une nouvelle impulsion à la biologie, une branche de la médecine importante dans la lutte contre les grandes pandémies. “ Nous avons mis sur pied ce Diplôme universitaire de rétro-virologie francophone africain pour promouvoir des biologistes africains compétents dans l’ensemble des domaines de la biologie nécessaire à la prise en charge thérapeutique correcte des malades », indique le Professeur Souleymane Mboup.

Prenant la parole, le recteur de l’université Cheikh Anta Diop, Abdou Salam Sall, a d’abord axé son intervention sur la formation continue dans ce monde en constante mutation. Il est ensuite revenu sur l’importance de la valorisation de la biologie dans la lutte contre certaines pathologies. “ La biologie est un pilier dans la lutte contre les pandémies. Il est important que les techniciens et les laborantins adaptent leur savoir en fonction de l’évolution des connaissances ».
La biologie est au centre de la sérologie de dépistage et de la confirmation de l’infection par le Vih, de la numération des lymphocytes TCD4 charge virale plasmatique du Vih.
La promotion d’une telle discipline aidera les pays d’Afrique à lever des obstacles qui freinent l’extension du traitement et de la prévention du Vih. À travers le cours, les initiateurs cherchent à créer un échange entre les biologistes et les cliniciens pour prendre une décision consensuelle dans la prise d’un malade infecté. La création d’un réseau de biologistes est aussi l’un des objectifs de ce cours. Durant cette cérémonie de clôture, les organisateurs ont dégagé les voies de la pérennisation de cette initiative. Ces stratégies s’articulent autour de l’édition d’un ouvrage abordant de façon théorique et pratique la biologie de l’infection à Vih en Afrique, la création d’un site dédié à la rétro-virologie biologique dans les pays du Sud.

Idrissa Sané

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !