Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Caravane médicale de médisol aus îles du saloum : Un accent particulier sur le dépistage - 23/12/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Medisol International (Médecine et Solidarité) a ciblé les îles du Saloum pour sa deuxième édition de sa caravane médicale. L’équipe médicale s’est particulièrement intéressée au dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, les Maladies sexuellement transmissibles ainsi que l’infection à VIH-Sida. Du 24 au 26 novembre Médisol International dont la présidente est le docteur Rose Wardini s’est rendu dans les îles du Saloum, pour apporter soins et conseils aux insulaires atteints par certaines pathologies.

Durant leur pérégrination, la mission médicale a consulté des centaines de personnes démunies. D’où l’importance de cette caravane médicale pour les populations vivant dans des zones éloignées et ne possédant pas de moyens pour se faire diagnostiquer auprès des spécialistes.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, les Maladies sexuellement transmissibles et l’infection à VIH-Sida ont focalisé les interventions des médecins spécialistes, des médecins généralistes et des agents paramédicaux. En plus des médicaments offerts aux patients, l’organisation humanitaire a pris en charge les hospitalisations et les interventions chirurgicales.
Cette deuxième édition de la Caravane a été sponsorisée par la Présidence, la Primature, le ministère de l’Agriculture et des Biocarburants, du Programme national de lutte contre le paludisme et plusieurs entreprises reconnues pour leurs œuvres sociales. Pour rappel, Medisol International avait organisé du 22 au 24 septembre une caravane médicale dans cette même zone. Ceci pour répondre à une demande et pour mieux évaluer les besoins des populations en matière de santé. Le choix porté sur les îles du Saloum et sur les localités de Niodior et Dionewar s’explique par leur enclavement et le faible revenu des populations.

IDRISSA SANÉ

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !