Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé communautaire : Un nouveau programme à Ziguinchor - 23/12/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après Kaolack, Louga et Thiès, la partie méridionale du Sénégal vient de bénéficier d’un nouveau programme de santé de l’Usaid. Ce programme vient d’être introduit par la directrice du bureau pour le développement social de l’Usaid/Dakar, Mme Sylva Etian, à Ziguinchor, à l’occasion d’un Comité régional de développement (Crd) présidé par l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, M. Gorgui Mbengue.

L’Usaid vient de poser encore un nouveau jalon dans sa coopération avec le Sénégal, en ce qui concerne la santé de la famille. Après les nombreuses initiatives développées ces dernières années en matière de santé communautaire au niveau des collectivités locales, l’Usaid, par le biais de sa direction pour le Développement social à Dakar, a procédé à l’introduction d’un nouveau programme de santé dans certaines régions du pays.

La partie sud, à l’instar du centre et du nord n’a pas été en reste. En effet, Ziguinchor et Kolda vont bénéficier pendant cinq ans, de 2006 à 2011, de ce programme d’un coût global estimé à 15 millions de dollars Us par an dans les zones ciblées. Il a fait l’objet d’une présentation à l’occasion d’un Comité régional de développement (Crd) tenu à Ziguinchor le jeudi 7 décembre courant, en présence des autorités administratives et politiques mais également des élus locaux et des partenaires au développement.

A travers ses différentes composantes, le programme, qui s’articule autour de quatre domaines techniques, vise entre autres objectifs, à améliorer la prise en charge des questions de santé familiale à la base, notamment la santé maternelle, néonatale et infantile. Il en sera de même pour ce qui concerne la planification familiale, la santé communautaire, la lutte contre le VIH-Sida et la tuberculose. Selon Mme Sylva Etian, directrice du bureau pour le Développement social de l’Usaid-Dakar, au-delà de ces composantes majeures, le nouveau programme portera un accent particulier dans sa mise en œuvre au niveau de la partie méridionale du pays.

Il s’agit notamment du co-financement que toutes les collectivités locales de la région vont bénéficier pendant un an. En d’autres termes, une participation financière à partir de leurs ressources locales propres dans le cadre d’un schéma de co-financement établi de concert avec l’Usaid et certains partenaires au développement. Les questions liées à cet aspect du programme feront l’objet d’un traitement détaillé à l’occasion des campagnes de sensibilisation que les responsables locaux comptent organiser à la base. Selon le coordonnateur du bureau régional de Ziguinchor et Kolda, le Dr Ibra Sène, le programme au niveau de la région sud va mettre surtout l’accent sur les mécanismes de financement sociaux, la lutte contre le Sida, la tuberculose et l’amélioration de la santé familiale, à travers une utilisation accrue des services de santé améliorés.

A Ziguinchor, le programme a déjà effectué une analyse situationnelle sur les besoins d’appui pour les mutuelles de santé depuis la semaine dernière.

SEYDOU PROSPER SADIO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !