Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Bilan de la lutte contre le SIDA en 2006 : Plusieurs défis, malgré les performances - 27/12/2006 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’ensemble des réalisations du ministère de la Santé durant l’année 2005 et 2006 concernant le Sida a été porté à la connaissance du public, à l’occasion des journées portes ouvertes organisées au centre médical polyclinique, samedi dernier. En présence de tous les acteurs de la riposte au Sénégal, lesquels ont fait le point des activités menées durant l’année écoulée. Les différents acteurs engagés dans la lutte contre l’épidémie du Sida ont passé au peigne fin les diverses actions menées au Sénégal dans la lutte contre le Sida durant l’année 2005-2006.

Se réjouissant du bilan général des activités, ils ont saisi l’opportunité pour tirer la sonnette d’alarme sur la propagation de l’épidémie et sur les nouvelles infections enregistrées dans certaines régions du pays. D’autant qu’en Afrique, comme l’a révélé le Dr Khoudia Sow qui s’exprimait au nom de l’Oms, la moyenne d’accès des malades aux Arv se situe autour de 25%. Un taux largement inférieur aux performances d’accès de 48% enregistrées par le Sénégal, pays dans lequel la disponibilité des Arv et assurée dans 36 districts sur les 56 que compte le système de santé publique.

Sur la base de ces résultats, la représentante de l’Oms a réaffirmé que l’Organisation mondiale garde un regard positif sur l’accessibilité du traitement au Sénégal. Cependant, il reste d’autres défis à relever tels le renforcement de l’accès aux soins au niveau de l’ensemble des districts sanitaires et la généralisation de l’accès aux Arv pour tout le système sanitaire. Et le Dr Sow de révéler que l’Oms avait lancé tout au début un processus d’accès universel aux soins d’ici 2010. Accordant un plus grand rôle au secteur de la santé dans l’utilisation des tests du VIH, ce programme a permis de faciliter les tests systématiques, anonymes et volontaires de dépistage et une prise en charge précoce de la maladie.

Dans la même veine, l’implication de la communauté et la décentralisation des soins, comme la plus grande implication du secteur privé ont été sollicitées pour un meilleur relais et une meilleure transmission des différents messages émis lors de la table ronde organisée sur le Sida. De même, l’implication des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) a été au cœur des débats. Pour Ismaial Goudiaby, coordonnateur des personnes vivant avec le VIH au Sénégal, l’implication de son organisation dans la mise en œuvre du programme élaboré par la division Sida a permis de contribuer à la bonne gestion des anti rétroviraux à travers tout le Sénégal.

De son côté, le médecin Colonel Mbaye Khary Dieng, après avoir salué l’implication de l’armée dans la lutte contre le sida, a mis en garde nos militaires en mission sur plusieurs fronts étrangers contre les infections dues au sida. C’est dans ce sens qu’un programme conjoint Division Sida/Département de la défense et des activités de communication interpersonnelle a été mené pour sensibiliser les 2/3 de la population militaire.

Toute chose ayant permis que plus de la moitié des militaires acceptent de se faire dépister. Parallèlement, un programme approprié sera bientôt élaboré pour les élèves du Prytanée militaire de Saint-Louis alors que des relais ont été formés pour les contingents sur les théâtres extérieurs d’opération. Auparavant, le Dr Abdoulaye Sidibé Wade, directeur de la Division Sida, est revenu largement sur l’apparition de l’épidémie au Sénégal en 1986, les stratégies de lutte, la sécurité des banques de sang, des déchets biomédicaux, la régularité du bulletin épidémiologique et les autres actions phares menées par le ministère de la Santé et de la Prévention pour maintenir la prévalence à 0,7% au Sénégal.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !