Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Don d’une ambulance à l’Hôpital Principal - 20/01/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plusieurs millions de dollars sont attribués au Sénégal à titre de subvention par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Une subvention de 80 millions de dollars est déjà attribuée au Sénégal par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose. L’annonce est faite par Mabingué Ngom, chef de la division du Fonds mondial pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre lors d’un point de presse tenu hier à Dakar par le Dr Carol Jacobs, présidente du Conseil d’administration de cette structure.

Le Dr Jacobs a manifesté sa satisfaction quant aux résultats enregistrés au Sénégal dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Elle a aussi salué les efforts des autorités étatiques qui, selon elle, ont permis aux partenaires locaux d’obtenir ces résultats satisfaisants.

Par contre, elle estime que beaucoup d’efforts restent à faire et la présidente du Conseil d’administration du Fonds mondial de demander aux partenaires locaux d’être vigilants dans la lutte. Elle précise qu’elle n’est pas venue à Dakar pour évaluer les programmes financés par la structure, mais “ je suis venue pour écouter tous les partenaires locaux et les remercier de leurs efforts ”, déclare-t-elle.

En répondant aux préoccupations des journalistes sur la prise en charge de la tuberculose, M. Mabingué Ngom annonce qu’une mission sera bientôt à Dakar pour étudier les propositions des acteurs qui œuvrent dans la lutte contre cette maladie. “ J’ai espoir que la proposition du 7ème round qui sera soumise par le Sénégal sera bénéfique à la tuberculose, car mon souhait est que le programme de la tuberculose soit intégré ”, affirme-t-il. Mabingué Ngom poursuit dans la même lancée en déclarant que le Sénégal a bénéficié aussi du 6ème financement d’un montant de 22 millions d’euros (environ 14,5 2 milliards de F cfa) du programme du Fonds. Ce financement est approuvé le 15 janvier 2007 à Dakar et que la signature sera effectuée dans les prochaines semaines.

Le Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le SIDA et le paludisme intervient au Sénégal dans la lutte contre ces maladies. Selon M. Ngom, le Fonds finance quatre programmes dont deux pour le paludisme et deux autres pour le SIDA. Cela en attendant l’intégration du programme de lutte contre la tuberculose qui est en bonne voie.

Notre pays après avoir reçu un financement lors des phases 1 et 2 est admis à recevoir d’autres ressources dans les phases 5, 6 et bientôt dans la phase 7, déclare le Dr Carol Jacobs.
M. Mabingué Ngom avoue de son côté que “ le seul critère pour bénéficier des ressources du Fonds est de présenter à la structure une proposition de qualité avec un mécanisme de mise en œuvre permettant aux partenaires d’avoir confiance au projet envisagé ”.

EUGENE KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !