Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kaolack / lutte contre le SIDA : Un millier de personnes dépistées - 24/01/2007 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus d’un millier de personnes ont été dépistés dans les marchés hebdomadaires « Loumas » des communautés rurales des régions de Fatick et de Kaolack, par le biais du programme du Bassin arachidier (PBA). Malgré quelques difficultés liées à la mobilisation des différents rapports pour offrir un chiffre exact sur le nombre de personnes dépistées, un tel résultat a été acquis grâce à ce partenariat entre le programme du Bassin arachidier et le service SIDA de la Mission de Caritas Kaolack.

Il entre dans le cadre du programme de santé pour tous que le PBA compte dérouler dans l’ensemble de ses zones d’intervention des régions centre du pays. Entre autres objectifs, les partenaires au développement comptent ne laisser aucun cas du VIH/ SIDA dans la zone d’intervention, car étant conscient de la gravité de cette pandémie et de la pauvreté accrue qui sévit dans le monde rural. Ce programme de lutte contre le SIDA comporte deux volets : un premier volet qui consiste à aller à la rencontre des personnes dans leurs différents lieux de travail (les zones touristiques, gares routières), et un second volet dont l’essentiel est d’explorer les communautés rurales, notamment les marchés hebdomadaires des régions de Kaolack et de Fatick. Il a été devancé par un premier atelier de formation des acteurs devant exercer cette mission, mais aussi d’une large campagne de sensibilisation des élus locaux pour une meilleure facilitation de l’accueil des missionnaires dans l’ensemble des collectivités cibles. Ainsi par rapport aux résultats concoctés sur le terrain, les partenaires techniques nous apprennent que les cas décelés positifs sont apparemment rares, malgré les multiples soupçons brandis au préalable.

Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !