Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

L’Afrofes lance un nouveau projet à Kaolack - 31/01/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association pour la promotion de la femme (Aprofes) dont le siège est à Kaolack vient de lancer la phase 2 de son projet de santé communautaire. Les locaux de la Gouvernance ont abrité le lancement mardi 23 janvier 2007, en présence des autorités administratives et locales de la région. Le projet santé communautaire de l’Association pour la promotion de la femme, qui vient d’être lancé à Kaolack, est financé par la Banque africaine de développement (Bad-Fad) à hauteur de 320 millions.

Il va s’étaler sur trois ans. Il a pour but l’amélioration de la situation sanitaire dans la région de Kaolack. Et pour son exécution, une équipe de ressources humaines suffisantes, compétentes et disponibles sera mise en place prochainement.
Mais, de l’avis de Mme Binta Sarr Ly, coordinatrice de l’Aprofes : « le projet vise surtout un partenariat avec la Région médicale et les districts sanitaires pour œuvrer ensemble pour la baisse de la mortalité et de la morbidité liées aux pathologies les plus fréquemment rencontrées dans la région de Kaolack ».

A la fin de chaque trimestre, un rapport de toutes les activités permettra de relever les écarts et de proposer des solutions au besoin. Des actions de lutte contre le paludisme par le recyclage des relais, des Asc et des matrones seront menées. Il est prévu également la sensibilisation des populations, la formation et la promotion des moustiquaires imprégnées, des actions de lutte contre le VIH-SIDA par le biais de la formation des relais, des leaders et des acteurs culturels. Entre autres activités prévues, il y a la sensibilisation et la mobilisation sociale sur le dépistage volontaire anonyme.

Meilleure visibilité des activités

Avec les partenaires, l’Aprofes envisage de travailler en étroite collaboration à travers des réunions de coordination, pour favoriser une meilleure visibilité des activités du projet, avec comme toile de fond l’implication des collectivités locales.
Surtout au niveau des villages ciblés par une approche participative au plus haut niveau lors des réunions de Comité départemental de développement (Cdd) pour faciliter l’appropriation, le suivi de terrain et l’évaluation du projet dont il convient, pour la réussite, d’organiser des rencontres avec les partenaires techniques, les élus locaux, les Ocb et les comités de gestion et de santé pour partager avec eux toutes les informations nécessaires.

Mme Ly de poursuivre : « Pour favoriser ainsi la prise en compte des besoins et la participation des groupes vulnérables (les femmes et les jeunes), l’Aprofes va utiliser d’une manière transversale l’approche Genre dans toutes ses actions ». Aussi, la promotion des mutuelles de santé sera mise à profit en ce sens que celles-ci constituent aussi un volet non négligeable avec la sensibilisation.

Car, comme l’a si bien souligné Mme Binta Sarr Ly : « même si la santé n’a pas de prix, elle a cependant un coût et les mutuelles participent à alléger ces dépenses ».

MAMADOU DIEYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !