Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Financement de la santé : 1,2 milliard de la France à l’hôpital Principal - 25/01/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La coopération franco-sénégalaise vient de se manifester par la signature d’une convention de financement d’un milliard 200 millions de francs Cfa que la France accorde en guise d’appui au plan d’investissement de l’Hôpital Principal de Dakar. La réalisation de nouvelles infrastructures pour le traitement des pathologies psychiatriques est notamment prévue par la convention. C’est Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances et l’ambassadeur de France au Sénégal, Son Excellence André Parant, qui ont paraphé l’accord. Une manière pour la France de rester active dans le domaine de la Santé au Sénégal, à travers la mise en œuvre du projet de réforme hospitalière et de soutien aux projets d’établissement.

L’objectif majeur vise à accompagner la politique sénégalaise de réforme hospitalière, en termes de création, d’organisation et de fonctionnement des Etablissements de santé. Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, ce financement s’inscrit dans la poursuite de la convention de coopération franco-sénégalaise pour l’Hôpital Principal et permettra de le maintenir comme structure de référence en Afrique de l’Ouest.

Il permettra, a poursuivi le ministre d’Etat, de préparer le transfert effectif de la gestion et des postes de responsabilité aux cadres nationaux. En fait, tous ces projets passeront par une contribution à la réalisation du plan de développement des ressources humaines, la mise en œuvre des partenariats avec des établissements français et une participation au plan d’investissement et de modernisation de l’Hôpital Principal.

C’est d’ailleurs pourquoi, le gouvernement a pris les dispositions utiles, en inscrivant en 2006 un milliard de francs Cfa et environ 800 millions de francs en 2007 pour le renforcement des équipements de la structure hospitalière. Pour sa part, l’ambassadeur de France au Sénégal, Son Excellence André Parant n’a pas caché son plaisir de signer une convention de financement qui concerne « un Hôpital aux destinées duquel Français et Sénégalais sont très profondément attachés pour de multiples raisons ».
« Aujourd’hui, fait remarquer l’ambassadeur de France au Sénégal, nous avons fait ensemble un établissement moderne, ouvert à tous, grâce aux évolutions intervenues dans son statut ; un établissement qui constitue l’un des éléments centraux du dispositif national de Santé publique ».

Sur le plan bilatéral et au-delà de l’appui apporté à l’Hôpital Principal de Dakar, la France poursuit ses appuis institutionnels au ministère de la Santé et de la Prévention médicale, pour aider à l’élaboration de la mise en œuvre des réformes institutionnelles nécessaires à l’accès du plus grand nombre à des soins de santé. Elle reste aussi très présente dans le domaine de la recherche, à travers les activités que mènent l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche pour le développement.
La signature de la convention a eu lieu en présence du médecin-général Francis Klotz, directeur de l’Hôpital Principal de Dakar.

MAMADOU LAMINE DIATTA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !