Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Consultations gratuites dans les : Médisol International à la rescousse des populations démunies - 29/01/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plusieurs populations des localités de Gandiaye, Latmingué et Keur Baka viennent de bénéficier de consultations sanitaires gratuites et de dons de médicaments grâce à l’ONG Médecine et solidarité internationale (Médisol) dont la présidente est Rose Wardini, gynécologue responsable de clinique à Kaolack. Une caravane sanitaire a sillonné ces zones du 19 au 21 janvier 2007 rien que pour assister ces populations démunies en matière de santé, comme nous l’a indiqué Dr Rose Wardini. Des actions de haute portée sociale qui, ajoute Dr Rose Wardini : « en appoint aux efforts déployés par l’Etat à travers le ministère de la Santé et de la Prévention médicale pour une meilleure couverture sanitaire du pays ».

Ainsi, les pensionnaires de l’Institut islamique de Gandiaye, les populations des villages de Latmingué et de Keur Baka (30 km de Kaolack) ont pu bénéficier des services de médecins et spécialistes en Santé, comprenant entre autres des gynécologues, cardiologues, pédiatres, dentistes, pharmaciens sénégalais et également des Marocains multidisciplinaires venus prêter main-forte dans le cadre de la coopération sénagalo-marocaine.

Les différentes activités ont consisté à des consultations gratuites, des dons de médicaments et à la distribution de moustiquaires imprégnées. Des occasions saisies également pour organiser des ateliers de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

L’ONG Médisol International regroupe plusieurs médecins et spécialistes en Santé, qui ont bien voulu répondre à la demande des populations locales et de leurs partenaires. Le bilan est positif, au vu de l’affluence constatée un peu partout, notamment à Latmingué, eu égard aux prestations de qualité effectuées par l’équipe multidisciplinaire.
On a même noté deux interventions chirurgicales césariennes après les consultations de Latmingué dans la nuit du 20 au 21 janvier 2007, suite à l’évacuation de deux femmes à Kaolack.

Les nombreux bénéficiaires interrogés saluent cette action en zone rurale, dont on sait que les populations sont confrontées à des problèmes d’enclavement, donc d’accès aux soins médicaux. Ils ont remercié vivement les responsables de Médisol International.

MOHAMADOU SAGNE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !