Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou - Prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant : un forum pour diagnostiquer le mal à la racine - 18/12/2017 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les acteurs de la santé et les partenaires directement impliqués ont planché avant-hier, samedi 16 décembre, sur la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant. Le forum tenait lieu d’une revue du programme de santé en cours aux fins d’en apporter des améliorations et, de fait, booster les indicateurs surtout en néonatalogie dans la région de Sédhiou. Les échanges ont produit de fortes recommandations dans ce sens.

Les échanges ont tourné autour des interventions à haut impact sur la néonatalogie et le cycle de la vie à l’initiative de la région médicale de Sédhiou et le ministère de tutelle. L’approche promeut le dialogue communautaire pour appréhender les besoins à la base et envisager les solutions idoines. Massamba Thioro Sall, le chef du service promotion à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant, a indiqué que « ce forum entre dans le cadre de la nouvelle stratégie que nous développons dans le sillage de la communication pour le développement. Ce forum nous a permis de partager sur les interventions à haut impact du ministère mais aussi en se basant sur le cycle de la vie. Toutes les informations que nous venons de livrer se trouvent dans le carnet de santé de la mère jusqu’à l’adolescence de l’enfant », dit-il.

Il s’agit spécifiquement, selon les techniciens de santé, d’amener les femmes à fréquenter les structures de santé, à respecter les consultations prénatales et à accoucher dans les structures de santé, à pratiquer l’allaitement maternel exclusif, à faire vacciner leurs enfants, à se déparasiter, à dormir sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action (MILDA). Parmi les besoins amplement exprimés par les participants, figurent le renforcement du plateau technique et la couverture sanitaire (infrastructures et équipements), le renforcement du personnel qualifié et des techniciens qualifiés. « Nous ferons en sorte de booster les indicateurs suivant les instructions du nouveau directeur Omar Sarr qui recommande fortement le travail de terrain », a notamment évoqué Massamba Thioro Sall.

A l’issue de ce forum sur la santé de la mère et de l’enfant, de fortes recommandations sont formulées. « Elles se résument à l’amélioration de l’accès et de la prise en charge des pathologies en néonatalogie et pédiatrie. Il s’agit d’améliorer l’accueil au niveau des structures de santé et le suivi avec les consultations prénatales car, présentement, nous n’avons pas de pédiatre, le renforcement de l’articulation entre le coin d’état-civil et de la santé et la logistique pour faciliter la mobilité des populations, même si l’Etat est en train de faire des efforts », a rappelé Ibrahima Fall, le préfet de Sédhiou.

Tous ont reconnu les efforts en cours de l’Etat du Sénégal, mais une accélération de la cadence ne sera pas de trop, a-t-on fait observer. Enfin, le médecin-chef de région, le Dr Amadou Yéri Camara, a invité l’ensemble des acteurs à œuvrer aux côtés de l’Etat pour une meilleure prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.

Moussa DRAME

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !