Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sommet de l’UA à Adis Abeba : les maladies tropicales négligées intégrées dans les priorités - 29/01/2018 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Hier, dimanche 28 janvier, lors du sommet de l’Union africaine, l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) a ajouté les Maladies Tropicales Négligées (MTN) à son tableau de bord annuel de suivi dans l’amélioration de la santé des populations du continent. Les chefs d’État africains ont approuvé un nouvel outil pour mesurer les progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, réaffirmant ainsi leur engagement pour l’équité en matière de santé. Et, aujourd’hui, les MTN ont rejoint ainsi le paludisme et la santé maternelle et infantile en tant que principales priorités de santé dans le continent.

Selon les termes d’un communiqué publié à cet effet, le tableau de bord fait l’objet d’un examen par les chefs d’État africains eux-mêmes chaque année. Élaboré par l’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec la coalition, cet indice illustre les progrès des stratégies de traitement et de prévention dans 47 pays d’Afrique concernés pour les cinq MTN les plus courantes que sont la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les géo helminthiases et le trachome. En ajoutant les MTN au tableau de bord, les chefs d’État africains s’engagent publiquement à rendre compte par rapport aux progrès dans la lutte contre ces maladies.

La même source de faire savoir que les maladies tropicales négligées affectent 1,5 milliard des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, dont 620 millions vivent en Afrique. Ces maladies handicapent, défigurent et parfois tuent. En plus, elles empêchent les enfants d’aller à l’école et les adultes de travailler, piégeant les populations dans les cycles sans fin de la pauvreté. Mais grâce aux efforts d’un partenariat privé-public global, il y a plus de personnes que jamais qui reçoivent le traitement pour les MTN, et le nombre de personnes qui sont à risque d’infection a diminué de plus de 400 millions pendant les cinq dernières années.

Les progrès importants du Sénégal

La source d’informer qu’au Sénégal, des progrès importants contre les MTN ont été faits. En 2016, 7,2 millions personnes ont reçu des traitements contre au moins l’une des cinq MTN les plus courantes. Plus de 6 millions personnes ont également été traitées contre la filariose lymphatique en 2016, représentant une augmentation de 15% de la couverture au cours de la dernière année. Le Sénégal avait amélioré son taux de couverture pour l’onchocercose, passant de 51% à 69% en une seule année, et maintenant en traitant aux plus de 600.000 personnes dans le besoin.

L’addition des MTN au tableau de bord par les chefs d’Etat montre qu’ils ont mis ces maladies à côté du paludisme et de la santé maternelle et infantile parmi les priorités de la santé dans le continent. Ces dirigeants ont ainsi publiquement engagé leurs responsabilités à faire des progrès dans ce domaine.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !