Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Diplôme universitaire de rétrovirologie biologique : Un stage francophone ouvert à Dakar - 03/03/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un cours francophone africain mis sur pied par les professeurs Laurent Belec et Souleymane Mboup et destiné aux biologistes et techniciens supérieurs de laboratoire impliqués dans les programmes nationaux de prise en charge des malades infectés par le VIH/SIDA, s’est ouvert à Dakar. Cette session de formation unique en son genre, comprenant 6 modules, a accueilli une trentaine d’étudiants venant de quinze pays d’Afrique.

Un site Web dédié à la rétro virologie biologique dans les pays du Sud et un ouvrage abordant de façon théorique et pratique la biologie de l’infection au VIH en Afrique viennent d’être élaborés. À cela, s’ajoute un nouveau centre de formation au niveau du laboratoire de Bactériologie Virologie, avec des salles de conférence de 100 places, d’informatique et de commission.
L’annonce a été faite hier par le Pr Souleymane Mboup, chef de service du laboratoire Rétro Virologie et Bactériologie de l’hôpital Aristide Le Dantec.

L’objectif de cette session est de former et de rendre opérationnel des biologistes et des techniciens de laboratoire, capables de réaliser et d’interpréter de façon fiable, les marqueurs biologiques nécessaires à la prise en charge des malades infectés par le VIH/SIDA en Afrique. Il est organisé par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en partenariat avec le Esther (ensemble pour une solidarité hospitalière en réseau), le Programme Sécuriser le Futur, l’Oms et le Réseau Africain de Recherche sur le SIDA.
Selon le professeur Mboup, les services de laboratoire sont une composante cruciale dans la prestation d’un système de soins de santé de bonne qualité. “ Non seulement, indique Souleymane Mboup, ils constituent le fondement d’un bon diagnostic clinique, mais ils fournissent aussi un moyen objectif pour suivre les malades et les tendances de la maladie ”.

Pour sa part, le Dr Filipe Junior, représentant de l’Oms, cette formation diplômante, à la fois théorique et pratique va contribuer à combler le gap des performances des systèmes de santé sur la biologie. “ La persistance d’un déficit important sur les aspects liés à la biologie est réelle dans la plupart des pays en développement, le nombre de laboratoire et de biologistes étant largement insuffisant ”, juge le Dr Filipe Junior.

Pour le doyen de la faculté de Médecine, Cheikh Saad Bouh Boye, le SIDA n’est pas seulement une urgence, c’est aussi un problème immense et à long terme. Ainsi, souligne Pr Boye, “ il ne peut être vaincu que grâce à une détermination politique, financière et technologique ”. “ La détermination technologique doit accélérer l’innovation dans la mise au point de microbicides, de nouvelles générations de médicaments et de vaccins, tout en grandissant aussi l’accès universel à ces biens salvateurs ”, a noté M. Boye. Rappelons que six modules sont prévus dont le diagnostic, la plate-forme Cd4, la plate-forme charge virale, résistance et échec thérapeutique, co-infection VIH-hépatites virales, et gestion et organisation du laboratoire.

KHOYANE DIOUF

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !