Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacie nationale d'approvisionnement : Annette Seck Ndiaye annonce le nouvel entrepôt pour Diamniadio - 14/06/2018 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'entrepôt de la centrale d'achat de la pharmacie nationale d'approvisionnement sera bientôt transféré de Dakar à Diamniadio. L'annonce a été faite hier, mercredi 13 juin 2018, par la directrice de la PNA, Annette Seck Ndiaye, lors de la visite du Réseau des journalistes en santé, développement et population dans ces locaux. Selon cette dernière, avec la demande qui augmente, l'actuel entrepôt se trouve dans l'incapacité de répondre aux besoins.

Le Réseau des journalistes en santé, développement et population a effectué hier, mercredi, une visite à la centrale d'achat de la Pna afin de mieux comprendre le circuit du médicament allant de la commande à la livraison. Une activité qui entre dans le cadre du partenariat entre la Pharmacie nationale d'approvisionnement et le réseau des journalistes.

En compagnie du docteur Laity Gning, chef du service approvisionnement en médicaments et produits essentiels, l'acquisition de médicaments répond à certaines normes dont la qualité et le contrôle. « Nous sommes au magasin central et c'est ici que toutes les formalités sont traitées. Nous avons une équipe de plus d'une dizaine de pharmaciens qui encadrent l'achat et la distribution de médicaments » a-t-il fait comprendre.

Et le chef de la division réception Dr Ndeye Rockaya Thiandoume Niang d'ajouter : « on travaille toujours sur le référent qualité envoyé par le fournisseur. L'achat de médicaments répond à plusieurs étapes dont la préparation de la commande qui consiste à l'arrivée et à la vérification des conteneurs au port, ou par voie aérienne ou terrestre. La 2ème étape est celle du déchargement, il s'en suit la pré-réception, le contrôle qualité et quantité et enfin la réception proprement dite » a-t-elle déclaré. Concernant l'acquisition de médicaments, le docteur Niang a renseigné que 10% de leur commande est réservée aux industries locales et les 90% leur viennent de l'extérieur.

La visite a aussi conduit les journalistes au magasin de stockage des produits des programmes de santé prioritaire. Avec la compagnie du docteur Sokhna Gaye Guèye, chef du service gestion des stocks, les journalistes ont pu être en contact avec les médicaments surtout ceux de la dialyse qui ont attiré l'attention par la lourdeur des produits. « Ce sont des médicaments destinés à la dialyse. Ils sont composés de bidons de dix litres affectés à deux malades, de sachets de bicarbonate entre autres. Ce sont des produits très lourds pour la dialyse et le stockage demande de l'espace » a souligné Dr Guèye.

Et de poursuivre : « les médicaments des différents programmes sont insérés dans le circuit de la Pna. Et ces derniers viennent s'y approvisionner ». Au niveau de la Pharmacie régionale d'approvisionnement (Pra) de Dakar, la pharmacienne chef, Dr Aissatou Ndiaye Sylla a renseigné que comme dans toutes les régions, elle se charge de la distribution du district jusqu'à la case de santé. La docteur Annette Seck Ndiaye, directrice de la pharmacie nationale au sortir de la visite, a avancé que la centrale d'achat sera bientôt transférée à Diamniadio.

« Pour faire face à l'offre au niveau des structures de santé, nous avons décidé de construire un nouvel entrepôt vers Diamniadio. Le site est déjà disponible. Il faut aussi souligner qu'au niveau de la Pna, nous avons une vingtaine de pharmaciens à Dakar et dans toutes régions. C'est pour faire comprendre que le médicament est dans les mains des professionnels des médicaments et la qualité, le contrôle reste le maitre mot pour offrir des services de qualité à la population » a-t-elle déclaré.

Par Denise Zarour Medang

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !