Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Camp des sinistrés de Thiaroye : Deux cas de tuberculose notés - 10/03/2007 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La tuberculose signe sa présence dans le camp des sinistrés de Thiaroye. Une équipe du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) a pu y relever l'existence de deux cas de tuberculose qui sont sous surveillance médicale. «Il s'agit d'une dame âgée de 21 ans qui a été dépistée. Elle présentait une toux chronique et qui a été consultée au niveau du poste médical avancé, qui est mis en place au niveau de Thiaroye.

L'infirmier qui est au niveau de ce poste a eu à la référer au Centre de santé Dominique de Pikine, qui a dépisté une tuberculose. Cette dame est sous traitement depuis le 10 octobre (2006)», annonce Dr Henriette Cécile Diop, coordonnatrice du Pnt. Cette dernière poursuit en indiquant que «le deuxième cas est une dame qui a été dépistée et qui a présenté des troubles psychiatriques. On a eu à la référer au Centre psychiatrique de Thiaroye, qui a dépisté une tuberculose. Actuellement, cette dame est au service de peunomologie de l'hôpital de Fann où elle est hospitalisée».

Les autorités sanitaires promettent de mener des actions pour éradiquer ce mal, dès la semaine prochaine, selon la radio privée Rfm.
Deux cas de décès ont été recensés aussi au camp de Thiaroye. «C'est un couple. Cela remonte à quatre ou cinq mois. Le monsieur présentait une toux avec une altération déjà générale. Mais, ce couple n'a jamais pris contact avec des autorités médicales. On ne sait pas s'ils étaient porteurs de tuberculose», informe Dr Diop. Un troisième cas de décès a été noté. Il s'agit d'une «dame de 26 ans qui présentait une toux». «On a fait des examens pour voir si elle était porteuse du germe. Les résultats sont revenus négatifs. Dans ce cas, il faut d'autres investigations. Cette patiente a été référée à l'hôpital de Fann. Malheureusement, elle est décédée à l'entrée de l'hôpital», conclut Dr Henriette Cécile Diop.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !