Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme à Léona : Une organisation japonaise offre 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations - 17/03/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre du Projet Millénium Village, une organisation japonaise dénommée a offert un lot de 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations de la communauté rurale de Léona, dans la région de Louga, pour prévenir le paludisme. La maladie qui constitue 36 % des motifs de consultation au niveau du Poste de santé touche essentiellement les femmes enceintes, les enfants de moins d’un an et les personnes âgées.

La cérémonie officielle de remise de ce don s’est déroulée hier en marge du lancement de la campagne de vaccination du bétail dans cette communauté rurale de Léona située à plus d’une vingtaine de kilomètres de Louga. La commission de distribution composée des organisations communautaires de base, des membres du comité de santé et du conseil rural, a reçu des mains des responsables du projet le lot de moustiquaires imprégnées destinées à prévenir le paludisme à quelques mois de l’hivernage. Ces moustiquaires réceptionnées par le conseil rural de Léona depuis le lancement du projet, il y a six mois, avaient été stockées dans un magasin en attendant la définition des critères et la mise en place d’une commission de distribution.

Ainsi, explique le coordonnateur du volet santé du Projet, après études de base sur la prévalence du paludisme et la création de la commission chargée de la distribution, le lot de moustiquaires est mis à la disposition de cette dernière qui va assurer la distribution au niveau des différentes couches de la population. Dans ce cadre, des activités de sensibilisation vont être menées pour expliquer aux bénéficiaires l’importance et le mode d’utilisation de ces moustiquaires " parce que il ne sert à rien de les garder chez soi sans les utiliser alors que les vecteurs de la maladie sont toujours présents dans les foyers ", a dit Dr Daff. Selon lui, la commission de distribution dans sa tâche, fera de telle sorte que chaque lit puisse avoir une moustiquaire et que les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins d’un an soient pris en compte.

Elle va sillonner toutes les localités et avec des fiches de recensement et de pointage veillera à la transparence de l’opération, pour que le don puisse aller réellement aux ayants droits. << Nous pensons qu’avec ces 33 000 moustiquaires imprégnées, la communauté rurale de Léona qui compte 106 villages pour 31 000 habitants sera largement couverte. Il y en aura même pour les enseignants, les élèves, les postes et les cases de santé ainsi que les autres communautés qui entourent la communauté rurale en accord avec les autorités médicales >>, poursuit le coordonnateur du volet santé du projet.

Selon lui l’objectif recherché est de créer une barrière entre le vecteur et les personnes pour que la prévalence baisse. Signalons que la maladie constitue 36 % motifs de consultation au niveau du poste de santé de Léona, la première affection au niveau de la localité a conclu Dr Daff .

OUSMANE MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !