Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Transfert prochain de matériels médicaux pour la région de Ziguinchor : Une œuvre de « Peuples Humana » - 22/03/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association humanitaire française, " Peuples Humana " a effectué un séjour du 25 février au 8 mars au Sénégal en vue de finaliser l’opération de transfert de matériels médicaux venant de la restructuration de deux cliniques de l’Ahnac (Association hospitalière nord artois cliniques) en France. Comme les années précédentes, cette association humanitaire poursuit ainsi son action en Casamance dans la région de Ziguinchor.

Les matériels médicaux qui seront transférés à la Casamance par l’association humanitaire « Peuples Humana » comprennent surtout des éléments de bloc opératoire (scialytiques, tables d’opération, appareils d’anesthésie, etc…), d’appareils de radiologie, d’échographie, des équipements de salles d’examen et d’accouchement, de l’ameublement médical (lits articulés, fauteuils etc.) et différents matériels spécifiques.

Les responsables de l’ONG française à savoir son président le Dr Bethencourt Michel secondé de sa collaboratrice à Dakar, Mme Diago Ndiaye, se sont rapprochés de l’Association Education santé de Mme Viviane Wade. Après concertation et compte tenu de la fragilité et de la valeur des appareils et des difficultés des moyens de communication jusqu’en Casamance, le secrétaire général de la Présidence de la République a pris l’engagement d’aider pour le transfert effectif et l’acheminement dans les meilleures conditions de tout ce matériel dont la Casamance a grandement besoin.

Hormis ce transfert de matériels qui sera fait prochainement vers la région de Ziguinchor, " Peuples Humana " compte dans ses bagages deux autres projets pour la province du Sud du Sénégal. Une première action signale-t-on, visera à influencer favorablement la mortalité et la morbidité maternelle et infantile de la région médicale de Ziguinchor et de son Centre hospitalier régional. Pour mieux appréhender les différentes composantes du problème, Mme le Dr François Danièle, gynécologue et membre de l’Association gynécologie sans frontières (Gsf) est actuellement en mission pour un mois dans le Sud du pays.

Elle entreprend avec l’accord et le concours du Dr Mame Demba Sy, médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor, différents déplacements au niveau des districts et de leurs structures médicales. A ce niveau, une demande de co-financement avec l’Etat français a été sollicitée. Une seconde action visant la reconstruction et la redynamisation de la communauté rurale de Nyassia a aussi été étudiée. Elle fait suite à des entrevues avec l’Adeb (Association pour le développement d’Essing et du
Bayotte) et des Groupements féminins locaux pour appréhender au mieux l’urgence et le calendrier des actions à entreprendre. En somme 110 maisons à reconstruire, l’aménagement des maraîchages par des clôtures de protection et le projet d’une case pour les tout-petits, etc.

B.B.SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !