Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Code de la Santé : Le plan de rédaction validé - 23/03/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un Code de la Santé pour le Sénégal ? En tout cas, son élaboration est en cours et le plan de rédaction a été validé.
Le plan de rédaction du Code de la santé a été validé mercredi à Dakar lors de la rencontre du comité élargi à plusieurs acteurs concernés par les questions de santé. Ce travail entrepris sous la direction de la Prévention et de la Santé publique va se réaliser en étroite collaboration avec les universités de Dakar et de Saint-Louis, mais aussi avec des ministères, en particulier ceux de la Justice, de l’Environnement, de la Prévention, de l’Elevage, de l’Education et de la Recherche scientifique.

La mise à disposition du Code de la santé a pour objectif d’évaluer le corpus des textes relatifs à la santé qui existent pour le moment ; les réactualiser dans le contexte national et international ; déterminer les lacunes et les vides juridiques ; de proposer un document unique regroupant les anciens et les nouveaux textes.

Le ministre Abdou Fall qui a présidé l’ouverture de la rencontre a qualifié les travaux de « mission politique très importante « dont le gouvernement mesure amplement la délicatesse. Appréciant les membres du comité élargi, il a reconnu l’existence aujourd’hui d’un cadre suffisamment représentatif. Il a dit les attentes placées par les hautes autorités sur la production du Code de la santé. Néanmoins, il a demandé aux membres du comité de rédaction de tenir compte de l’environnement international qui offre un contexte où les choses bougent énormément de même que la demande et les attentes des citoyens qui croissent de plus en plus.

Pour le ministre Abdou Fall, l’émergence de nouvelles pathologies dans un contexte de mondialisation montrent encore une fois que l’exercice n’est pas si simple que cela. Il a pour terminer renouvelé la confiance du gouvernement qui entend soutenir toutes les actions du comité. Auparavant Le Pr Mamadou Lamine Sow, inspecteur technique de la Santé a fait un exposé du plan de rédaction du Code de la Santé. Un plan qui comprend cinq parties. La première partie évoque les principes fondamentaux ; la seconde définit la politique et l’administration générale de la santé publique. De la troisième à la cinquième partie sont traités respectivement des professions de santé et leur régime juridique ; les produits pharmaceutiques, produits de santé, articles et dispositifs médicaux ; enfin les établissements et les services.

Pour le Pr Sow, avec la validation qui sera faite du plan de rédaction, un comité d’experts se chargera de l’habillage avant qu’il ne soit soumis une nouvelle fois au comité élargi.

Babacar Bachir SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !