Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Conseil national du don et de la transplantation : Les 12 membres désignés par le chef de l’Etat ont prêté serment - 17/06/2019 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le président de la République a nommé, à travers un décret, les membres du Conseil National du Don et de la Transplantation d’organes (CNDT). Au nombre de 12, ils auront comme mission d’assurer, entre autres, la coordination du don et du prélèvement.

Le Pr El Hadji Fary Kâ, nommé président du Conseil national du don et de la transplantation (Cndt), sera secondé dans sa tâche par 11 autres membres qui ont prêté serment, vendredi dernier, devant la Cour d’appel du Tribunal de grande instance de Dakar. Les membres du Cndt sont composés de magistrats, de professeurs en Droit et de spécialistes de la santé. Ces derniers ont, tour à tour, juré de bien remplir leurs nouvelles fonctions loyalement.

La mission du Conseil est d’assurer la transparence, la coordination du don et du prélèvement ainsi que la gestion et la coordination des échanges internationaux. Il doit veiller à la sécurité sanitaire, au respect de l’éthique médicale mais également développer des stratégies de communication pour la promotion du don et du prélèvement, conformément à la loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, prélèvement et transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains. Cette présente loi fixe les principes généraux qui encadrent le don, le prélèvement, la transplantation d’organes et la greffe de tissus humains. Il s’agit du respect de l’intégrité physique de la personne humaine, la gratuité de don d’organes ou de tissus humains et autorise également le prélèvement de la cornée chez la personne décédée. « Votre rôle consiste à veiller au respect scrupuleux de ces dispositions », a déclaré le juge Assane Ndiaye aux membres de cet établissement public de régulation placé sous la tutelle du ministère de la Santé.

« Les membres du Cndt devront respecter les engagements pour lesquels ils ont été choisis en faisant preuve d’indépendance, d’impartialité, de loyauté et de confidence dans le cadre de la mission assignée », a souligné de côté le procureur général, Mame Cor Diouf. « En faisant ce serment solennel, cette grande promesse, vous devez vous rendre compte de l’énormité des charges qui pèsent sur vous, car il y va de la santé des populations », a déclaré à l’endroit des membres du Cndt le représentant du barreau de Dakar à cette audience solennelle, maître Serigne Amadou Mbengue. Ainsi, il les a exhortés à prêter une attention particulière au consentement express, clair et bien exprimé du donneur.

Le président du Cndt, le Pr El Hadji Fary Kâ, s’est félicité de cette nomination.

Eugène KALY avec (APS)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !