Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Renforcement des capacités : 40 étudiants en chirurgie pédiatrique formés à Dakar - 04/07/2019 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des chirurgiens pédiatres de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest ont bénéficié, pendant près d’une semaine, d’une formation sur des thématiques relatives à la chirurgie. Le centre hospitalier national d’enfants Albert Royer a abrité, du 17 au 22 juin 2019, le 11ème Séminaire panafricain de diplôme d’études spécialisées en chirurgie pédiatrique. Soutenu par la Chaîne de l’espoir de l’Europe, la conférence a permis de renforcer les capacités d’une quarantaine d’étudiants africains candidats à la chirurgie pédiatrique.

Au terme de la session, des responsables du Séminaire ont fait face à la presse. Le Pr Gabriel Ngom, chef du Service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer, a informé que trois thématiques ont été développées. La première a porté sur la rédaction médicale qui permet de faire des publications scientifiques. Malheureusement, a-t-il dit, c’est une technique d’écriture que les médecins francophones ne maitrisent pas. « Si vous ne maitrisez pas cette technique, vos articles ne seront pas acceptés dans les revues scientifiques », a assuré le praticien. Le deuxième thème a été axé sur la chirurgie hépatobiliaire, c’est-à-dire les pathologies du foie et de ses voies de drainage. Il a expliqué que ces maladies ne sont pas fréquentes en Afrique. « Elles surviennent sur 1 cas pour 15 000 naissances vivantes. Cependant, elles posent d’énormes problèmes de diagnostic et de traitement parce que les patients viennent souvent tardivement et les médecins sont obligés de faire des gestes palliatifs qui ne donnent pas généralement de bons résultats », a regretté le Pr Ngom.

Il a également ajouté que ces affections posent des problèmes thérapeutiques, car les techniques ne sont pas parfois bien maitrisées par les praticiens africains. D’où l’intérêt d’organiser régulièrement ces genres de sessions en faveur des étudiants.

Quant à la troisième thématique, elle a trait aux déviations axiales des membres inférieurs dues à la malformation ou aux maladies entrainant une déviation de l’os. Selon le chef du Service chirurgie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer, dans les pays africains, beaucoup d’enfants naissent avec des pathologies congénitales qui déforment les membres. Gabriel Ngom a tenu à préciser que « toutes les thématiques ont été choisies par les étudiants qui se spécialisent en chirurgie pédiatrique ».

Dr Désiré Miaffo, au nom des étudiants, a souligné que cette formation est un carrefour de savoir et d’échange mais aussi un lieu pour se familiariser avec les technologies nouvelles. Huit enfants ont bénéficié d’une opération chirurgicale au rythme de deux par jour.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !