Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et infantile : Le projet Promotion et éducation aux droits humains lancé à Némataba - 04/04/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Préfet de Vélingara, Mamadou Mbodj, a présidé la cérémonie officielle de lancement du projet intitulé « Promotion et éducation aux droits humains sexuels et reproductive (Peasr) au profit des populations du district sanitaire de Vélingara. Le projet « Promotion et éducation aux droits humains sexuels et reproductive (Peasr) lancé au profit des populations du district sanitaire de Vélingara vise également à lutter contre le SIDA, l’excision, les mariages précoces mais surtout au changement de comportement pour permettre à tout un chacun de jouer pleinement son rôle de bon citoyen dans la Nation.

La rencontre avait pour cadre la Maison communautaire de Némataba. Elle a refusé du monde pour la circonstance. Parmi l’assistance, l’on remarquait le sous-Préfet de Kounkané, Sidy Diouf, le représentant de l’inspecteur de l’Education, Ousmane Baldé, le coordonnateur régional Alpha Koïta Pcr de Bagadadji, assisté de son staff et la responsable de l’ONG « Médicos del. Mundo », Mme Mayté Rios, secondée par M. Matar Ndiaye.

Les différents intervenants ont mis à profit la rencontre pour souligner l’action humanitaire menée par l’ONG « Médicis del Mundo » pour améliorer la santé maternelle et infantile dans le terroir par la réhabilitation, la construction, l’équipement et la dotation en médicaments aux maternités, tout en appuyant le district de Vélingara en moyens logistiques, dans la formation des matrones et des relais de Santé communautaire, qui sont dotés de vélos pour mener à bien leur mission dans les zones rurales.

Auparavant, les orateurs ont manifesté l’adhésion totale des populations pour atteindre les objectifs du nouveau projet dans la Communauté rurale de Némataba, dont le choix se justifie, note le coordonnateur, Alpha Koïta, par sa position frontalière avec la Gambie, en précisant que ce projet/test, d’une durée de 6 mois, devra permettre aux 2 % de relais formés de véhiculer le message à Némataba, au grand bonheur des populations.

A ce propos, le coordonnateur s’est plu à décliner la feuille de route, mettant en exergue les composantes du projet, le chemin parcouru depuis 2004 et le bilan positif enregistré à mi-parcours dans la région de Kolda, par l’adoption de maternités sans risques, a-t-il précisé, grâce au partenariat fécond qui prévaut avec les donateurs extérieurs, puis exhorter tous à s’investir pour atteindre les objectifs sur le terrain.

Dans son intervention, le Préfet a d’abord félicité les populations de l’accueil chaleureux et enthousiaste qui, traduit, a-t-il souligné, leur engagement irréversible dans le développement économique et social de la Communauté rurale de Némataba.

Le Préfet a ensuite dégagé l’importance et les bienfaits du projet, dont l’objectif principal, a-t-il indiqué, est de contribuer, de manière durable, à l’amélioration du cadre de vie des populations, avant de magnifier le partenariat exemplaire qui prévaut avec l’agence internationale de coopération espagnole, dans la poursuite de réalisation des objectifs, puis assurer au coordonnateur l’appui du Comité départemental de développement (Cdd), pour asseoir la promotion de la Santé maternelle et infantile en milieu rural.

PAPE ATOUMANE DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !