Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Couverture sanitaire : 350 éléments en renfort - 31/03/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Afin de prévenir les maladies, les agents du Service national de l’hygiène, appuyés par d’autres éléments, sont déployés pour une bonne couverture sanitaire à Tivaouane. Des activités de sensibilisation, de désinfection, de nettoiement des maisons, de vidange des fosses sceptiques et de contrôle sanitaire sont menées par une équipe présente depuis le 15 mars dans la ville sainte. Face à la vague de pèlerins affluant vers la commune, 83 agents du Service national d’hygiène sont déployés à Tivaouane depuis le 15 mars dernier.

Cela afin de sensibiliser et renforcer la couverture sanitaire dans la ville sainte. Devant le flux grandissant des pèlerins, les éléments du Service de l’Hygiène ont commencé par une sensibilisation des populations dans les maisons et lieux d’accueil. Selon Mamadou Ndoye, le coordinateur des opérations de la couverture sanitaire à Tivaouane, les agents du service d’Hygiène ont assisté les chefs de famille devant accueillir les pèlerins, dans le nettoiement de leur demeure, des toilettes, le vidange des fosses sceptiques, avec l’appui du Coskas, de l’Onas et des éléments du ministère de l’Assainissement et de la Prévention.

Ces derniers, des volontaires prévisionnistes au nombre de 325, ont installé quelque 120 toilettes mobiles dans la commune et participent à sensibiliser les populations de la zone de Tivaouane ainsi que de Thiénaba et de Ndiassane, sur les mesures à prendre afin d’éviter les maladies hydriques.

“ Depuis le 15 mars, nous avons procédé au nettoyage des devantures de maisons et évacué les ordures et déchets hors de la commune. Ensuite les maisons ont été désinfectées et désinsectisées pour éliminer les germes ”, a révélé Mamadou Ndoye. Et tous les jours, des agents assermentés circulent dans la ville de Tivaouane pour contrôler la vente et la qualité des denrées alimentaires dans les alentours des marchés. Il a été ainsi saisi plusieurs lots de marchandises avariés et non propres à la consommation.

“ Nous visiterons les grandes cuisines dans les demeures des marabouts et dans les centres d’accueil afin d’assister et sensibiliser sur la qualité des mets. Sur place, nos éléments, renforcés par les éléments du Service civique national et des éléments de la Croix-Rouge, encadrent les pèlerins sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire à l’heure du manger. Mais également sur le bon usage des toilettes ”, ajoute Mamadou Ndoye.

Présents à Tivaouane jusqu’au 3 avril, c’est-à-dire deux trois jours après la célébration du Maouloud, les agents de l’hygiène publique se déploieront après sur les sites d’hébergement de la ville, écoles et mosquées, pour procéder à une dernière désinfection. Le maouloud célébré dans d’autres centres religieux de la région de Thiès, ainsi que les autres événements religieux prévus à Thiénaba et Ndiassane, sont également au cœur du dispositif de prévention sanitaire mis en place par les autorités.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !