Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Soutien aux populations de la Casamance : Le transfert de matériels médicaux envisagé - 30/03/2007 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association Humanitaire française (Peuple Humana) vient de concrétiser l’aide qu’elle compte apporter à la population casamançaise. Une délégation de cette association a séjourné du 25 février au 08 mars 2007 au Sénégal, dans le but de finaliser l’opération consistant à faire don d’un lot de matériels médicaux. L’acte entre dans le cadre de son programme en Casamance et précisément dans la région de Ziguinchor.

Le don en question vient deux cliniques de l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Clinique) en France. Il comprend des éléments de bloc opératoire (scialytiques, tables d’opération, appareils d’anesthésie, etc. Le lot sera également constitué d’appareils de radiologie, d’échographie, des équipements de salles d’examen et d’accouchement, de l’ameublement médical (lits articulés, fauteuils, etc.…) et différents autres matériels spécifiques. Selon le communiqué de Peuple Humana, des accords bilatéraux entre cet organisme hospitalier français et la direction du CHR de Ziguinchor en la personne de M. Mamadou Sow, de son équipe médicale et du Conseil régional de la région avaient été auparavant conclus en France.

Des démarches ont été effectuées auprès des autorités étatiques, l’Association Éducation Santé de Mme Viviane Wade. Compte tenu de la fragilité, de la valeur des appareils et des problèmes de communication confrontés à la région Sud, précise le communiqué, le concours de la Marine nationale a été sollicité et le secrétaire général de la présidence, Abdoulaye Baldé, a déjà donné son accord. Et d’ajouter que l’Association Humanitaire française a en outre deux autres projets pour la province du Sud du Sénégal. Une première action qui vise à influencer favorablement la mortalité et morbidité maternelle et infantile de la région médicale de Ziguinchor et de son CHR.

Dans ce cadre, l’association sollicite une demande de cofinancement de l’État française. La deuxième action a trait à une étude qui a été menée dans le but de la reconstruction et la redynamisation de la communauté rurale de Nyassia. Une action menée en concertation avec les populations pour appréhender au mieux l’urgence et le calendrier des actions à entreprendre : environs 110 maisons à reconstruire, des maraîchages à aménager par des clôtures de protection, projet d’une case pour les tout-petits…

Par Aïssatou BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !