Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Fibromyalgie : Mystère et grande fatigue - 11/04/2007 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La fibromyalgie est une maladie méconnue et pour laquelle, il n’existe encore aucun traitement curatif. Cependant certains médicaments peuvent soulager efficacement les douleurs et améliorer le syndrome dépressif qui accompagne très souvent la maladie reconnue depuis 1992. Mystérieuse, elle affecte le plus souvent les femmes. En l’absence de traitement curatif, le respect de certaines habitudes de vie peut contribuer à améliorer les multiples douleurs quotidiennes des malades.

La fibromyalgie est une maladie chronique qui se traduit par une douleur générale et diffuse sur l’ensemble du corps, le plus souvent accompagnée d’un sentiment de fatigue profonde. A la douleur et à la fatigue s’ajoutent souvent d’autres symptômes tels que fatigue et raideur au lever, maux de tête ou fortes migraines, troubles de l’appareil digestif, génital ou urinaire, troubles du sommeil, de la mémoire ou de la concentration. Des états dépressifs ou anxieux sont aussi fréquemment relevés. Certains facteurs, comme le stress, des émotions fortes, un manque ou au contraire, un excès d’activité physique, etc. peuvent être responsables de poussées de la maladie qui devient alors très invalidante (forte douleur et faiblesse extrême nécessitant l’alitement).

En effet, cette maladie s’accompagne également d’autres symptômes tout aussi douloureux : syndrome des jambes sans repos, sécheresse de la peau, des yeux, sensibilité à la température, intolérance au froid, engourdissement et picotement surtout dans les mains et les pieds, sensibilité et réactions allergiques à certains aliments, médicaments ou allergènes, etc. Quand on a «mal partout», on tend naturellement à limiter les activités physiques. C’est un tort. Un programme d’exercices physiques contribue à soulager les douleurs. Inversement, inutile de vouloir en faire trop. Il faut planifier des efforts réalistes et les fractionner en fonction des variations des symptômes. On peut recommander de la marche rapide deux fois par semaine, 30 minutes d’étirements par jour, du yoga et des exercices respiratoires deux à trois par jour.

Par ailleurs, il est important d’éviter les excitants : thé, café, cola, alcool. L’alimentation doit être variée et inclure largement des antioxydants, soit beaucoup de fruits et de légumes frais. Aussi le sommeil est fortement perturbé chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Quelques règles simples peuvent éviter le recours aux tranquillisants et aux somnifères.

Pour compenser les pertes de sommeil, on peut planifier des siestes brèves d’une quinzaine de minutes et fractionner les efforts. Il est préférable de se coucher avant 23 heures, dans une chambre confortable où il règne une température modérée. Contre le repli sur soi, les sentiments négatifs et les syndromes dépressifs, il est important de planifier durant la journée des pauses et des périodes de relaxation. Cependant, lutter contre l’isolement et l’incompréhension contribue déjà à l’amélioration des symptômes de la fibromyalgie. L’entourage a ici un rôle essentiel à jouer en reconnaissant tout simplement l’existence de cette maladie et ses manifestions.

Profil du malade

La maladie peut se déclarer jeune, dès l’enfance. Elle se retrouve alors sous forme de douleurs dorsales, aux genoux, surtout après le sport, de la fatigue, des maux de tête, une hyperactivité pour certains, et des problèmes de concentration à l’école. La maladie se déclenche aussi à l’adolescence mais touche plus particulièrement les femmes de plus de 50 ans. Plusieurs cas peuvent se rencontrer dans la même famille, ce qui laisse penser à l’existence de facteurs génétiques prédisposant à la maladie.

Mais l’origine de la maladie reste à ce jour inconnue. En fait, cette maladie, peu connue des médecins et insuffisamment diagnostiquée, est pourtant une affection courante (2 à 6% de la population française). Le problème est qu’elle ne se voit pas : tous les examens biologiques et radiologiques sont normaux dans la fibromyalgie. Pourtant, les maux dont souffrent les malades n’en sont pas moins réels et sont d’autant plus difficiles à vivre qu’ils ne sont pas pris au sérieux.

En revanche, les causes de la fibromyalgie restent inconnues Il n’existe pas de traitement curatif de la fibromyalgie. La prise en charge vise essentiellement à en soulager les symptômes. Mais l’adoption, d’une part, de bonnes habitudes de vie peut également contribuer à améliorer le quotidien des malades, comme c’est le cas pour les autres maladies chroniques.

D’autre part, les antidépresseurs (tricycliques ou tétracycliques) sont les plus souvent prescrits. Ces médicaments ont pour effet d’augmenter les niveaux de sérotonine (substance naturellement produite par le cerveau). En effet, la recherche a montré que de faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression et à d’autres symptômes de la fibromyalgie, dont les troubles intestinaux, la migraine et l’anxiété. Cependant, ces médicaments provoquent des effets secondaires gênants comme une salivation excessive, par exemple.

Avec e-sante.fr

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !