Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH/SIDA : Cinq pays de l’Afrique de l’Ouest ont adopté une loi - 19/04/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cinq pays de l’Afrique de l’Ouest disposent d’une loi sur le VIH/SIDA. Le Sénégal, qui déjà a élaboré un projet de loi, pourrait être le sixième. Le Niger dispose désormais d’une loi sur le VIH/SIDA après son adoption par l’Assemblée nationale, la semaine dernière. Ce pays vient ainsi de boucler son processus d’adaptation et d’adoption de la loi type sur le VIH/SIDA. Le Niger se prépare à s’engager dans le processus de mise en œuvre de cette loi.

Après le Bénin (2005), la Guinée (2005), le Togo (2005) et le Mali (2006), le Niger (2007) est ainsi le cinquième pays à adopter une loi sur le VIH/SIDA. Douze autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont en plein dans le processus d’adoption de la loi. Les réseaux des parlementaires sur la population et le développement de la sous-région jouent, dans les différents pays concernés, un rôle essentiel en faisant adopter des propositions de loi ou en incitant l’Exécutif à soumettre au vote des députés un projet de loi.

Ces réseaux, regroupés au sein du Forum des parlementaires africains et arabe pour la population et le développement (Faappd bénéficient, entre autres, de l’appui du projet régional Aware-Hiv/Aids. Du côté de ce projet régional basé à Accra, au Ghana, une source autorisée formule « l’espoir qu’un d’entre ces douze pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre émergera bientôt du lot pour occuper le sixième rang » après le Niger. Le projet régional Aware-Hiv/Aids financé par l’Usaid, précise cette source, « renouvelle sa disponibilité à appuyer la mise en œuvre de la loi VIH/SIDA dans les pays qui adoptent cette loi ».

Au Sénégal, M. Famara Sarr, coordonnateur national du réseau des parlementaires nous confie au téléphone que son organisation « a terminé de négocier un texte de loi avec l’ensemble des acteurs en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le SIDA (Cnls) et le ministère de la Santé et de la Prévention médicale ». Il reste à déposer le projet de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale pour son examen et adoption.

L’adoption d’une loi sur le VIH/SIDA est la concrétisation d’une des recommandations de la rencontre organisée, en septembre 2004, par le Forum des parlementaires africains et arabes pour la population et le développement (Faappd) réuni à Ndjaména, au Tchad. Cette rencontre avait proposé une « loi type relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH/SIDA » à adapter par chaque pays.

En élaborant un projet de loi sur le VIH/SIDA le Sénégal franchit également un nouveau pas vers la concrétisation d’un engagement international. Notre pays s’était, en effet, engagé à promulguer une législation afin d’éliminer toute forme de discrimination contre les personnes vivant avec le VIH/SIDA et de veiller à ce qu’elles jouissent pleinement de tous leurs droits et libertés fondamentaux, entre autres objectifs. Cet engagement avait été pris, en juin 2001, à la tribune des Nations Unies lors de la session spéciale sur le VIH/SIDA.

El Bachir Sow

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !