Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des personnes handicapées : Un partenariat avec l’hôpital régional de Louga - 27/04/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un forum a réuni les personnes handicapées de Louga, Kébémer, Linguère, Darou Mousty et leurs partenaires. Il visait entre autres objectifs à sensibiliser davantage les décideurs sur la situation de ces personnes vulnérables qui ont des difficultés d’insertion sociale, d’accès aux instances de décision, aux soins de santé, au sous-emploi, et surtout à la question de l’appareillage qui constitue un véritable casse-tête. Dans leur quête de mieux être, les personnes handicapées entendent ainsi se battre pour se faire accepter et partant, vivre pleinement leur vie. C’est ainsi que dans le cadre du programme, des séances de sensibilisation sur les maladies handicapantes, une conférence sur la vie des personnes handicapées ont été déterminantes.

“ Cette démarche nous a permis d’informer les cibles et de les sensibiliser sur la nécessité de créer une solidarité autour des personnes vulnérables en général et handicapées en particulier ”, explique Ibrahima Sène. Le parrain de la manifestation qui a voulu répondre à l’appel du Président Wade en faveur des handicapés, a annoncé la volonté des autorités de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga de tisser un partenariat durable avec l’association Handicap Form Educ. En effet, selon Ababacar Cissé, par ailleurs comptable de l’établissement hospitalier, ses supérieurs demeurent préoccupés par la situation de ces dernières surtout sur le plan socio sanitaire.

“ Le président de la République ayant déjà tracé la voie et mis en place le dispositif pour accompagner les personnes handicapées, il reste, aux élus locaux de traduire en acte concret sa volonté, et relayer sa politique en direction de cette couche de la population ”, soutient-il. C’est pourquoi, il s’agira dans ce cadre de partenariat de mettre en place un projet qui va servir à identifier les bénéficiaires, recenser l’ensemble de leurs besoins en appareillages, en équipements et autres actions. Un partenariat où l’hôpital va offrir ses locaux, ses services, ses compétences et ressources humaines avec l’appui des institutions et de partenaires au développement pour qu’on puisse mettre très rapidement un dispositif d’accompagnement et de prise en charge des préoccupations des personnes handicapées.

La marraine du forum, la pharmacienne Thioro Ndiaye Diongue a remis un important don en espèces et en nature notamment des médicaments et des denrées de premières nécessités aux personnes handicapées de la région. Un geste du reste fortement salué par le président de l’association Ibrahima Sène qui voit là un début de solutions à leurs problèmes.

OUSMANE MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !