Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

L’Hôpital Principal de Dakar se dote d’une vidéo-duodénoscope - 03/05/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Hôpital principal de Dakar vient d’être doté d’une vidéo-duodénoscope qui lui permet de relever le plateau technique de ladite structure. Cet appareil selon un communiqué parvenu à notre rédaction permet de réaliser des traitements curatifs ou palliatifs sans intervention chirurgicale des calculs des voies biliaires ou des cancers du pancréas. Le duodénoscope poursuit le communiqué est un tube souple qui transmet l’image à un écran vidéo. La formation de l’opérateur et le traitement des lésions des voies biliaires en sont ainsi facilités lit-on dans le communiqué.

Le développement de cette activité d’endoscopie digestive doit proposer des alternatives thérapeutiques palliatives à la chirurgie chez les patients fragiles. Il permet aussi de mettre en place des prothèses biliaires et oesophagiens. Ainsi la mise en place de ce matériel sera doublée d’une action de la formation dont l’objectif est de développer l’endoscopie digestive thérapeutique au Sénégal. Ainsi le professeur Pape Saliou Mbaye et son équipe doivent bénéficier d’une semaine de formation tous les deux mois, d’un gastro-entérologue, pendant trois ans dans le cadre du fonds de solidarité prioritaire mis en place par le ministère français des affaires Etrangères au profit de l’hôpital principal de Dakar révèle le communiqué.

La formation sera assurée par un gastro-entérologue de Ice. Le communiqué signale aussi que c’est le premier type d’appareil livré au Sénégal grâce au financement de la fondation Anber dans le cadre d’un partenariat entre l’association International Cours Endoscopy (Ice) et la société sénégalaise de Gastro-entérologie et Hépatologie. Ce matériel est acquis grâce au fruit d’une longue coopération entre le professeur Pape Saliou Mbaye, chef de département de médecine interne de l’hôpital principal de Dakar et le Dr Michel Cassagnou, gastro-entérologue au Centre hospitalier de Béthune au nord de la France, par ailleurs fondateur l’association.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !