Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Contre le paludisme : Bush traque l'anophèle dans le Fouladou - 03/05/2007 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Vélingara a toujours retenu l'attention du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Parce que cette maladie y constitue entre 53 % et 34 % des motifs de consultation selon la période. Ainsi, à force de le faire participer à tous les programmes nationaux de lutte contre la malaria, «Vélingara est devenu un laboratoire pour le ministère de la santé». De même, pour la nouvelle initiative du Président Bush dont a bénéficié le Sénégal et qui consiste à faire des Aspersions intra-domiciliaire (Aid), «il fallait choisir 3 zones aux faciès épidémiologiques différents.

C'est-à-dire que l'anophèle a un comportement différent selon qu'on est au nord du pays, au centre ou au sud. Ce sont ces considérations qui ont présidé au choix des districts de santé tests de Richard-Toll au nord, de Nioro au centre et de Vélingara au sud», a expliqué le docteur Abdoulaye Diop. Le point focal du Pnlp chargé de la lutte anti-vectorielle a dit que le présent séminaire a réuni des agents d'hygiène, des relais de santé et des membres d'organisations communautaires de base des 16 postes de santé du département et du centre de santé de la commune. Avec la collaboration d'autres ressources issues de la communauté et dont ils se chargeront de la formation.

L'Aid consiste à pulvériser l'intérieur des chambres avec un pulvérisateur efficace pour lutter contre la prolifération des moustiques dans les habitations. Seules les surfaces en zinc, fer, plastique ne peuvent pas être pulvérisées parce que ne retenant pas le produit.

Gratuite pour le bénéficiaire, entièrement prise en charge par le gouvernement américain, la pulvérisation se fera par des relais sous la supervision des agents d'hygiène. Le produit bien toléré par les personnes et les animaux est de la même famille que celui utilisé dans l'imprégnation des moustiquaires. «Il est efficace et tue les microbes pendant 3 à 5 mois», renseigne le coordonnateur de ce programme à la World Vision-Vélingara, l'agence d'exécution communautaire du programme. Ousmane Diallo a ajouté qu'il suffit que les chambres soient libérées pendant 2 heures pour que les consignes soient bien suivies.

Au cours de la session de formation, les participants ont été outillés par rapport à la pulvérisation, les précautions à prendre et à faire prendre. Auparavant, ils ont suivi des communications sur le paludisme, ses effets, ses modes de transmission et les principales méthodes de lutte.

De retour dans leurs communautés respectives, les relais et les volontaires devront organiser des plaidoyers et des manifestations publiques d'information sur l'Aid.

L'Aid se tiendra dans la période de mai à juin. Son exécution ne doit pas mettre un terme à l'utilisation des moustiquaires imprégnées ni au traitement préventif intermittent chez la femme enceinte. L'Aid vient, donc, s'ajouter à la panoplie de méthodes de lutte contre le paludisme.

Par Abdoulaye KAMARA - Correspondant -

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !