Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Médecine traditionnelle : Une officine bientôt fonctionnelle à Guédiawaye - 08/05/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Il sera bientôt installé dans le département de Guédiawaye une officine de médecine traditionnelle. Cette dernière sera gérée par le tradipraticien Ibrahima Fofana Deyeko qui compte ainsi formaliser ses activités. L’officine de médecine traditionnelle qui sera bientôt ouverte à Dakar sera consacrée au traitement et à la fabrication de médicaments traditionnels. Pour Ibrahima Fofana Deyeco, alias Fofana, un Malien qui a opté pour la nationalité sénégalaise et théoricien du concept Sene-Mali, ce dernier est un symbole.

« Il est la résultante de deux forces qui se sont jointes pour présenter aux africains et au monde entier quelque chose d’exceptionnelle dans le domaine de la médecine traditionnelle, afin d’aider le genre humain à retrouver ce qu’il y a de plus cher au monde : la santé, dans sa globalité et dans sa diversité », argumente-t-il.

Depuis six ans qu’il réside au Sénégal, Fofana a d’abord fonctionné avec une équipe d’hommes et de femmes qu’il a pris en charge pour le mélange des médicaments, la mise en sachets des poudres ou la transformation des préparations en sirop, selon les dosages qu’il a communiqués. Des médicaments qu’il a eu l’occasion de vendre dans les salons et dans les marchés. Ses connaissances dans la médecine traditionnelle viennent d’abord d’un héritage familial, puisqu’il est issu d’une célèbre famille maraboutique du Mali. Néanmoins, il a su apporter sa touche personnelle à travers ses pérégrinations dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Burkina Faso, la Guinée…

Ce qu’il détient comme il le dit est la synthèse de la pharmacopée africaine. Ce qui est assez suffisant pour prescrire des médicaments élaborés dans un laboratoire qu’il a lui-même mis sur pied. Ces médicaments lui sont propres dans le cadre de leur élaboration et il a réussi à tester leur efficacité au Sénegal dans des villes comme Mbour, Saly, Touba, Ndiassane, et Tivaouane.
Fofana entend poser les jalons de la mise en place d’une structure formelle et formalisée qui va permettre de créer un véritable partenariat avec la médecine moderne. Pour ce dernier, un pas a déjà été franchi avec le Dr Seck, un praticien de l’hôpital de Fann et dans la même mouvance, il n’écarte pas la collaboration avec des personnes qui évoluent dans la médecine traditionnelle.

Si le débat entre les deux formes de médecine est en cours au Sénégal, il reste que le diagnostic a souvent été ce qui différencie ces deux formes de thérapie. Le diagnostic de Fofana, a ceci de particulier qu’il est basé « sur l’approche de l’étoile qui permet de déterminer le mal, son ampleur, sa profondeur, mais aussi de prescrire le remède qui peut être médical ou mystique », explique-t-il.

La structure médicale comprendra une salle d’accueil, un cabinet de réception, une salle de soins aménagée pour le repos des malades, un atelier de préparation des médicaments et un point de vente des médicaments.

Babacar bachir SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !