Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé communautaire : Les femmes de Mbam Laghem veulent un poste de santé - 12/05/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au moment où l’on parle de la santé pour tous, les femmes des 11 villages de Mbam Laghem, dans la communauté rurale de Keur Baka dans l’arrondissement de Koumbal, sont montées au créneau pour exiger l’implantation d’un poste de santé, afin d’échapper à la mortalité maternelle. En effet, les bonnes dames ne savent plus à quel saint se vouer, à cause d’un manque d’infrastructures sanitaires. La grossesse et l’accouchement constituent une hantise pour chacune d’entre elles La matrone qui les assiste à l’accouchement, affirme le faire avec beaucoup de risques et dans sa propre chambre. Mme Aïssatou Ndao déclare que parfois en pleine nuit elle réveille son époux, accouche des femmes, nettoie la chambre ensanglantée avant de se coucher à nouveau. "Et c’est des cas compliqués que je reçois et le manque de moyens de locomotion fait que la plupart des femmes accouchent en cours d’évacuation".

Le poste de santé le plus proche étant à Keur Baka, à une dizaine de kilomètres dont les trois se font par charrette avant d’atteindre la route principale. A défaut, il faut évacuer vers Ndoffane, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde dans ces villages. Mme Mariama Ndiaye la présidente des trois groupements de femmes de la localité dans un poignant témoignage raconte comment elle a failli mourir en accouchant. "Plusieurs de nos sœurs et filles ont perdu la vie ou ont eu à accoucher dans les véhicules au cours de leur évacuation", se désole-t-elle. Avec l’appui non négligeable de l’association pour la promotion de la femme sénégalaise Aprofes, les femmes de Mbam Laghem viennent d’enclencher un combat, dont l’aboutissement ne peut être que la construction dans les plus brefs délais d’un poste de santé.

MAMADOU DIEYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !