Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et infantile : Un paquet de prestations de services disponible - 12/05/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un paquet de prestations de services visant à renforcer la santé de la mère et de l’enfant vient d’être mis en œuvre dans la région de Tambacounda pour toucher 101.854 femmes en post-partum et des enfants de moins de 5 ans dans le cadre de la supplémentation en vitamine. Les 107.868 enfants de 12 à 59 mois seront déparasités systématiquement en plus de 124.743 moustiquaires qui vont être réimprégnées. La région de Tambacounda célèbre pour la quatrième année consécutive avec l’Unifef les journées de survie de l‘enfant.

Cet évènement inscrit dans le plan opérationnel 2007 va durer du 7 au 15 mai. Il s’agit, selon le Dr Rose Monteil, médecin chef du district sanitaire de Tambacounda de faire face à la mortalité infanto juvénile de 182 pour 1000 naissances vivantes retenues à Tambacounda, l’un des taux les plus élevés alors que la moyenne nationale est de 145 pour 1000 naissances vivantes. Elle n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de la prévention contre le paludisme par la ré-imprégnation, le déparasitage et la supplémentation en vitamine A, après avoir remercié l’Unicef.

Mamadou Gaye l’Infirmier chef de poste (Icp) du quartier Dépôt s’est félicité du choix de la marraine de ces journées de survie, en l’occurrence Pauline Dasylva Cabral, une infirmière qui a travaillé dans cette structure sanitaire pendant 23 ans et qui est tombée sur le champ d’honneur de la médecine. Pour M. Gaye, les activités ciblées touchent les moustiquaires imprégnées qui s’avèrent actuellement le moyen le plus efficace et plus accessible pour lutter contre le paludisme qui touche beaucoup plus les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Le micro nutriment pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes qui ont donné naissance, il y a moins de 42 jours vont permettre les capacités de résistance contre les infections et la lutte contre la baisse de la vue. Il y a enfin le déparasitage systématique des enfants de 12 à 59 mois pour éliminer les parasitoses intestinales qui sont associées dans la majeure partie des cas de malnutrition.

Au nom du Conseil régional, Dieynaba Sidibé a demandé la gratuité des traitements du paludisme à l’image du SIDA. Elle a félicité au nom des populations le président de la République Me Abdoulaye Wade qui est en train de prendre à bras le corps les problèmes que rencontrent la femme et l’enfant. La présidente du comité de santé de Dépôt, Raby Cissé a magnifié les résultats obtenus dans le cadre de ces journées de survie.

En donnant le coup d’envoi de ces journées l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Habib Léon Ndiaye a mis l’accent sur le rôle pionnier et test de la région de Tambacounda dans le cadre de la lutte pour les survies de l’enfant et de la mère. Avec les résultats probants, le projet a été étendu sur le reste du Sénégal. C’est pourquoi, il a demandé de redoubler d’efforts pour les améliorer. Il s’est appesanti sur les cibles femmes et enfants qui sont les deux composantes visées. Il a invité les communautés à se mobiliser pour la réussite de ces journées pour un Sénégal émergent.

PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !