Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kolda/Promotion de la santé communautaire : Une trentaine de médecins et de paramédicaux consultent gratis au Fouladou - 14/05/2007 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ils sont en tout une trentaine de médecins spécialisés et de paramédicaux à avoir séjourné à Kolda depuis le vendredi 11 mai jusqu’à hier, dimanche 13 mai, pour faire bénéficier de leurs services aux populations locales. Sous l’égide de l’ONG Médisol international et du Dr Rose Wardini appuyé par d’autres structures, cette mission humanitaire entendait en effet faire des prestations gratuites dans la commune de Kolda et d’autres localités comme Diaobé. L’initiative qui reste une première dans la région de Kolda a été accueillie positivement par les populations qui sont venues en masse aux consultations dès le premier jour de démarrage des examens médicaux.

C’est ainsi que l’hôpital régional de Kolda a été pris d’assaut par des personnes de toutes les conditions et de toutes les ethnies. Madame Rose Wardini, responsable de la délégation médicale, a déclaré toute sa satisfaction de se retrouver au Fouladou, une région dont les indicateurs en santé ne sont pas les meilleurs. Elle a tout autant affirmé la disposition constante de son équipe pour accompagner les efforts de santé communautaire des populations de Kolda. Une équipe composée de pédiatres, de gynécologues, de généralistes, de chirurgiens et de spécialistes d’autres disciplines. Une importante quantité de médicaments et de moustiquaires imprégnées sera distribuée par la mission médicale alors que des villages environnants devraient bénéficier de la visite des spécialistes.

Ces spécialistes bénévoles vont réaliser des dépistages du cancer du col de l’utérus et du sein comme du VIH/SIDA. Il était tout autant prévu des séances de dépistage et de traitement des fistules obstétricales pour les femmes du Fouladou. Cette grande première constituée par la visite des spécialistes a été saluée à juste titre par tous les Koldois et surtout par les autorités sanitaires. Le directeur de l’hôpital Oumar Ba, tout sourire, a souhaité que de pareilles opérations puissent se renouveler le plus souvent pour des zones déshéritées comme Kolda. Toute chose qui contribuerait sans aucun doute à promouvoir la santé des populations de la localité, ont tenu à affirmer à haute voix les autorités.

Par Abdou DIAO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !