Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du don de sang 2007 : Un sang sécurisé pour une maternité sans risque - 09/06/2007 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La pénurie de sang sécurisé fait des ravages au sein des populations du Tiers monde, au premier rang desquelles se trouvent celles vivant au sud du Sahara. Pour pallier ce dysfonctionnement notable dans la prise en charge de la santé publique, l’Oms tire la sonnette d’alarme en consacrant la prochaine Journée mondiale du don de sang, prévue jeudi prochain, à la place de la sécurité transfusionnelle dans la prévention des décès maternels.

La Journée mondiale du don de sang, célébrée chaque année le 14 juin, sera consacrée cette année à la place de la sécurité transfusionnelle dans la prévention des décès maternels. Soucieux en effet de garantir la santé de cette frange de la société fortement fragilisée en termes de protection et de couverture médicales surtout dans les pays à faibles revenus, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) présente, à l’occasion de cette journée mondiale, une nouvelle initiative sur le thème « Un sang sécurisé pour une maternité sans risque ».

Au bout du compte, il est question pour les responsables de cette grande institution internationale d’améliorer la disponibilité et l’utilisation du sang dans le cadre des soins obstétricaux. L’Organisation mondiale de la santé entend aussi publier à cette occasion de nouvelles données tirées d’une étude récente sur la situation mondiale dans le domaine de la sécurité transfusionnelle. La pénurie de sang sécurisé dans le monde, principalement dans les pays en voie de développement, est à la source d’une forte morbidité au niveau de la gent féminine.

En effet plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année de complications survenant pendant la grossesse ou l’accouchement. Les graves hémorragies de la délivrance, qui provoquent jusqu’à 50 % des décès maternels dans certains pays d’Afrique et d’Asie, sont la principale cause de mortalité des mères dans ces zones. Au premier rang des causes indexées, on semble retrouver en grande partie le manque criard de sang sécurisé, autrement dit obéissant à des protocoles médicaux qui garantissent un usage sans risque.

Un hommage mondial aux donneurs de sang

La Journée mondiale du don de sang est un hommage à tous ceux qui donnent leur sang volontairement et bénévolement pour sauver des vies ou venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Elle est coordonnée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Société internationale de transfusion sanguine et la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang. Avec de nombreuses parties intéressées, ces partenaires se sont alliés aux Etats pour mettre l’accent sur la pénurie de sang sécurisé et sur l’importance de donner volontairement son sang de façon régulière. Dans la plupart des pays, la Journée mondiale du don de sang sera marquée par des manifestations et des activités de diverses natures.

Cette année, la manifestation mondiale est organisée sous l’égide de la Société canadienne du sang et d’Héma-Québec, en partenariat avec le gouvernement canadien et ses structures relais à l’instar de Santé Canada et de l’Agence de santé publique du Canada. Les célébrations de la Journée mondiale du don de sang auront lieu précisément dans la ville canadienne d’Ottawa.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !