Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital régional de Saint Louis : 150 becs-de-lièvre seront opérés en juillet - 14/06/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Grâce à l’ONG américaine Smile Train, 150 patients souffrant d’une malformation au niveau de la lèvre supérieure qui est fendue, laissant à l’air libre les dents et parfois les gencives, seront pris en charge. Ce sont 150 personnes victimes de becs-de-lièvre qui retrouveront bientôt le sourire. Elles vont, en effet, bénéficier d’un traitement grâce à l’ONG américaine Smile Train. L’intervention chirurgicale qu’elles vont subir sera totalement prise en charge par l’ONG et les frais d’hospitalisation seront à la charge de l’hôpital régional de Saint -Louis, ce qui fait que ces malades seront traités sans bourse délier. La révélation a été faite par le colonel Babacar Ngom, directeur de l’hôpital régional de Saint-Louis, au cours d’un entretien.

En faisant la genèse de ce projet "qui va rendre le sourire aux victimes de cette maladie, le colonel Ngom a noté que le processus a été mis en branle "après que j’ai reçu une correspondance de Mme Viviane Wade, présidente de l’Association Education Santé", qui me soumettait un cas médical. Il s’agissait d’un enfant habitant dans la communauté rurale de Mboumba (département de Podor) qui faisait appel à son grand cœur, pour la prise en charge de la maladie de son enfant victime de bec-de-lièvre. Malheureusement, quand nos chirurgiens Orl ont été consultés, ils nous ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas prendre en charge ce mal. Je n’ai pas désespéré pour autant, jusqu’au jour où j’ai reçu un courrier émanant d’une ONG américaine du nom de Smille Train qui me demandait si j’avais un spécialiste Orl suffisamment outillé pour traiter des cas de becs-de-lièvre. La condition était que le spécialiste ait eu à traiter au moins 50 cas pour prétendre au concours financier de l’ONG qui se proposait de payer les frais d’opération et médicaux à hauteur de 400 dollars par cas. Ne remplissant guère ces conditions, nous n’avons pu bénéficier de cette manne », a souligné le colonel Babacar Ngom.

Selon lui, c’est le récent festival de Jazz de Saint-Louis qui a conduit un professeur espagnol à l’hôpital pour lui proposer un créneau capable de faire financer la prise en charge des becs-de-lièvre. "J’ai écrit au professeur espagnol qui m’a répondu qu’il est prêt à financer le traitement de 150 cas. C’est le Pr Christant, titulaire de chaire au niveau de l’Université des Canaries. Il est, par ailleurs, un point focal de ce projet. L’homme de l’art est basé à Nouakchott et pourrait polariser Saint-Louis. Le projet démarré en juillet 2005 aboutit maintenant. Si les médias relayent le message et que nous ayons 150 malades, l’opération démarrera dès début juillet", a ajouté le directeur de l’hôpital régional de Saint-Louis qui a noté que les 150 premiers cas inscrits seront traités en priorité pour cette chirurgie. Le projet qui sera entièrement pris en charge s’adresse à tous les malades sénégalais frappés de cette malformation, a déclaré le colonel Ngom qui a tenu à remercier M. Yaya Sakho de la Présidence de la République.

SALIOU FATMA LO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !