Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prévention et lutte contre le SIDA : Le rôle actif des tradipraticiens - 21/06/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un atelier sous-régional pour une meilleure implication des tradipraticiens dans la prévention et la prise en charge des Ist/SIDA s’est ouvert depuis hier à Dakar. Les réflexions permettront l’échange d’expérience entre 9 pays pour une meilleure implication des tradipraticiens. “ Les tradipraticiens accompagnent les patients dans leur itinéraire thérapeutique et leur apportent l’appui psychologique et social nécessaire à la guérison. Ils sont des agents de la prévention et de changement de comportement ”. Ces propos de la représentante de la directrice exécutive de l’Initiative pour des sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest (Osiwa), Hortense Gbaguidi Niamké mettent en valeur le rôle capital dans la médecine traditionnelle dans la lutte contre certaines affections en Afrique. 80 % des Africains font recours à la médecine traditionnelle.

Les agents de cette médecine bénéficient d’une grande notoriété au sein de leur terroir ou lieu de résidence. Ce qui fait d’eux des acteurs incontournables dans la lutte contre les maladies telles que le SIDA. D’où toute la pertinence de l’atelier. “ La médecine traditionnelle fait aujourd’hui, de plus en plus, d’avancées significatives, apparaît d’avantage comme une pierre angulaire dans la lutte contre le VIH/SIDA notamment concernant le dépistage précoce du VIH et l’orientation des parents vers les centres de dépistage par une communication efficace faisant le rapport de la complémentarité entre les deux médecines ”, soutient le coordonnateur de l’ONG Gestu, Mamadou Bâ.

Le secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le SIDA (Cnls), le docteur Ibra Ndoye a abondé dans le même sens. Il a encouragé le partenariat entre les tradipraticiens, les scientifiques, les ONG et la société civile dans la lutte contre la pandémie. Il a insisté sur la nécessité du partage d’expérience entre les pays de la sous-région. “ Les pays d’Afrique doivent s’unir pour lutter contre le SIDA. Il nous faut un partage d’expérience ”, indique Ibra Ndoye.

Cet atelier est un nouveau jalon posé dans la coordination des interventions dans la croisade contre le fléau. Surtout qu’elle regroupe les acteurs de la médecine traditionnelle, de la Sierra-Léone, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina Faso, et du Sénégal. “ Cette rencontre, dont les objectifs sont le renforcement de la solidarité et l’échange d’expériences cumulés entre les praticiens d’une part et d’autre l’accentuation du rôle et de la place de la médecine traditionnelle dans les réponses nationales et sous-régionales au VIH/SIDA, constitue une étape cruciale dans la lutte contre la pandémie ”, avance le chef du bureau de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé. Le soutien de l’organisation d’un tel atelier, traduit l’engagement d’Osiwa à promouvoir les échanges entre les deux médecines d’une part, et d’autre part sa volonté à combattre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les Personnes vivant avec le VIH/SIDA (PvVih).

IDRISSA SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !