Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Tambacounda/Lutte contre la fistule : Une bouffée d’air venue d’ailleurs - 07/07/2007 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Elles sont nombreuses les femmes de la région de Tambacounda à souffrir stoïquement de la fistule obstétricale sans qu’aucune organisation ne vienne à leur secours. En dehors du Fonds des Nations Unies pour la population qui avait amorcé un certain nombre d’actions à leur endroit, les structures d’appui ne se bousculent pas à leur porte pour leur faire oublier leur souffrance. L’association Inner Wheel Téranga arrive la semaine dernière pour le lancement officiel des opérations chirurgicales réparatrices en leur faveur semble décider à prendre ce mal par la source. Un geste fort apprécié par les populations de la région orientale. Enfin, une association caritative foule le sol de la région de Tambacounda pour voler au chevet des femmes souffrant de fistules qui font légion ici.

Inner Wheel Téranga puisque c’est d’elle qu’il s’agit va, au terme d’une campagne de collecte de fonds à laquelle ont favorablement répondu de généreux donateurs, lancer ce vendredi une croisade contre les fistules,"un formidable élan de solidarité ayant permis de joindre l’acte à la parole,"dira Fatou Diallo Thiam, Présidente de la structure.

La fistule obstétricale est une lésion contractée durant l’accouchement qui endommage le tissu pelviens mou et c’est dans la vessie et/ou le rectum qu’apparaît la fistule en l’absence d’intervention médicale durant un arrêt prolongé de l’accouchement, soutiennent les spécialistes et généralement le bébé meurt. Quant à la femme, elle subit un grave traumatisme physique et affectif car endure un écoulement constant d’urine et/ou d’excréments, souffre d’infections et de lésions nerveuses qui font qu’elle est souvent isolée, abandonnée et ostracisée. C’est pourquoi "nous avons décidé de nous engager pour mettre fin aux souffrances de ces jeunes femmes entre 23 et 40 ans qui ont tout perdu en donnant la vie », souligne la présidente.

Elles ont surtout perdu la foi, car leur incontinence les éloigne de dieu"ajoutera Mme Thiam, patronne de Inner Wheel. Avec des urologues et gynécologues expérimentés, soutient-on, 90 % des interventions ont réussi, et la femme peut ordinairement faire des enfants à l’aide d’une césarienne. Dans la région de Tambacounda où la pauvreté semble être la chose la mieux partagée, les associations de défense des femmes entonnent l’alléluia pour cet élan de générosité. Déjà ce vendredi, avec le programme Child Survival, les communautés de Maka Coulibantan bénéficieront d’un important don de moustiquaires imprégnées et samedi au centre hospitalier régional de Tambacounda, trois chirurgiens dont le Dr Milogo s’occuperont des fistuleuses et tous implorent ici le tout puissant pour qu’à terme, les fistules soient à jamais renvoyées aux calendes grecques.

Inner Wheel Téranga est une ONG reconnue par les Nations Unies. Elle regroupe plus de 105.000 membres répartis dans 120 pays.

Par Boubacar TAMBA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !