Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction : Le soutien des maris souhaité - 12/07/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour chaque décès maternel au moins 20 femmes souffrent de séquelles liées à l’accouchement. C’est la révélation faite hier par la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population au Sénégal, Mme Suzanne Maïga Konaté, lors de la célébration de la journée mondiale de la population. "Dans les pays sous-développés, une femme meurt toutes les trois minutes en donnant la vie". Ces propos sont du ministre de l’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop qui présidait hier à l’hôtel de ville de Dakar la journée mondiale de la population. Une occasion qu’il a saisie pour lancer un appel à toutes les forces vives de la nation, à adopter des attitudes favorables à un comportement responsable en matière de la santé de la reproduction.

Initiée le 11 juillet 1987, la journée mondiale de la population permet de sensibiliser sur un thème bien déterminé. Cette année le thème choisi par le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) est "les hommes, partenaires pour la santé maternelle". Un thème qui a poussé le ministre de l’Etat, ministre de l’économie et des finances M. Abdoulaye Wade à inviter les hommes et les femmes à collaborer ensemble afin de créer les véritables conditions de préservation et de renforcement de la santé des mères et des enfants. Il a aussi annoncé que l’Etat du Sénégal a fait d’énormes efforts dans le secteur de la santé, en consacrant des dépenses publiques à la santé qui sont passées progressivement de moins de 9 % du budget national, taux exigé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à 11 %. Abdoulaye Diop a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre des politiques en matière de population, notamment en santé de la reproduction dans le but de réduire la mortalité maternelle.

La représentante du Fonds des Nations des Unies pour la population (Unfpa) Mme Suzanne Maïga Konaté s’est félicitée du choix du thème de cette année qui vise l’implication et la participation des hommes pour une meilleure santé de la femme. " Nous allons continuer à veiller à ce que chaque femme ait accès à des services de planification familiale, à une assistance qualifiée lors de l’accouchement et à des soins obstétricaux d’urgence en cas de complications" a assuré Suzanne Maïga Konaté. Mme Konaté estime qu’il est pénible de constater que pour chaque décès maternel, au moins 20 femmes souffrent de séquelles liées à l’accouchement telles que les fistules obstétricales et la stérilité. « Conscients de ces enjeux », dira-t-elle, « les dirigeants du monde se sont engagés à améliorer la santé maternelle et à faire progresser l’égalité des sexes ». Pour elle, le Sénégal est dans cette dynamique pour avoir adopté une loi sur la santé de reproduction, ce qui constitue un acte encourageant. « Néanmoins », regrette la représentante de l’Unfpa au Sénégal « 38 % des femmes accouchent encore à domicile, probablement sans aucune assistance qualifiée ». Le soutien des maris serait aujourd’hui selon elle déterminant pour garantir à toutes les femmes enceintes un accès équitable aux services de santé de la reproduction. Elle a enfin suggéré que les femmes enceintes aient un suivi régulier de leur grossesse et un accouchement assisté.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !