Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction : INNER WHEEL au chevet des porteurs de fistules obstétricales - 23/07/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

INNER WHEEL a décidé de se mettre au chevet des porteuses de fistules obstétricales dans les régions de Tambacounda et Kolda. Cette organisation de dames épouses de Rotarien l’une des plus puissantes du monde a entamé la tâche par treize patientes totalement prises en charge et une volonté de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Dembo Diallo 22 ans depuis dix jours est à Tambacounda venant de Kédougou avec sa femme, marié depuis seulement un an qui est porteuse de fistules obstétricales depuis son accouchement. Son mérite c’est de ne pas faire comme les autres maris et parents. Stoïquement il s’en remet à Dieu et évoque que cette dame a été mariée saine et sauve et cette maladie n’altère en rien leur affection. Il raconte la longue attente de travail qui lui a permis de faire l’hôpital de Kédougou et les spécialistes de Nénéfésha. Son enfant mort né avait un poids plusieurs fois supérieur à la normale. L’aubaine pourrait venir de INNER WHEEL dans un élan de solidarité a décidé de se mettre au chevet des porteuses de fistules souligne Dembo Diallo qui fustige tous ceux qui abandonnent leur femme à cause de ce disfonctionnement de l’organisme.

Le Lt Colonel Lamine Diawara, médecin Chef régional lie cette question de fistules comme une conséquence malheureuse d’un accouchement souvent mal dirigé. Une communication anormale entre la cavité vaginale où passe ses urines et cela va même plus loin avec des délabrements de la physiologie de la femme qui ne peut plus arrêter ses urines et qui reste un problème dans la communauté. Ces femmes sont souvent stigmatisées et mises à l’écart et cela aboutit à des drames. Cela rentre dira le Médecin Chef régional dans le cadre des problèmes de santé de la reproduction globalement. La région de Tambacounda est entrain de s’investir depuis des années à mener des actions pour enrayer les fistules et surtout les prévenir. Il s’agit à présent de prendre en charge l’existant. Il a cité la première expérience avec le Professeur Alain Truelle chirurgien Français qui est spécialiste en la matière qui a travaillé avec les chirurgiens de Tambacounda que sont les Dr Millogo et Ababacar Diop à qui il a transféré beaucoup de compétences.

De façon isolée les cas identifiés ont été gérés en impliquant les districts. Une autre grande action a été menée avec le CHU Le Dantec, l’équipe du Pr Maureau. A présent il s’agit de le gérer dans le cadre de la santé publique dira Dr Diawara. C’est dans ce cadre qu’il a salué l’apport de INNER WHEEL pour mettre fin à la souffrance de ces femmes. Pour Fatou Thiam la Présidente de INNER WHEEL Téranga de Dakar qui regroupe les épouses des Rotariens et les femmes de leur famille créée depuis janvier qui a réussi depuis trois mois cette ambition de prendre en charge les porteuses de fistules. A Tambacounda ont été réunis treize candidates à la prise en charge venant de Sédhiou, Kédougou, Koumpentoum, Bakel et Tambacounda.

PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !