Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida - Problématique du VIH dans les outils sectoriels et nationaux de développement : Les acteurs s’engagent à réaliser les acquis - 19/09/2007 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plusieurs pays africains étaient représentés à Dakar, pour réfléchir sur l’intégration du VIH-Sida dans les outils sectoriels de développement. Les cadres et experts nationaux ont partagé leurs expériences et se sont engagés à réaliser, concrètement, les acquis dans leur pays respectif. Des manquements notoires ont été soulevés au niveau de l’intégration du VIH-Sida dans les instruments sectoriels et nationaux de développement. C’est ainsi que le Programme régional du Pnud a «entièrement organisé et sponsorisé» l’atelier de formation, qui s’est tenu à Dakar, il y a quelques jours, et consacré à une cinquantaine de cadres et experts venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso, du Mali du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, du Niger et de la Mauritanie.

Pour rappel, l’objectif de cette formation était d’initier les cadres, afin qu’ils puissent apporter à leurs domaines de compétence respectifs, à leurs pays ou à la région, «une expertise aussi bien en formation qu’en appui technique dans le domaine de l’intégration du VIH-Sida dans les instruments de planification du développement». Car, même si les ressources financières consacrées à la lutte contre la pandémie du Sida s’accroissent, d’une manière exponentielle, et même si la multi-sectorialité est bel et bien conçue comme «une stratégie de lutte», l’intégration du VIH-Sida « outils de réponse à l’épidémie» n’est pas totalement assimilée par les acteurs. Et son application dans les pays de la région demeure problématique. «Ceci est dû à un manque d’expertise dans le domaine», reconnaissent les acteurs. Ainsi, la formation des ressources humaines est devenue une nécessité.

Cet atelier, animé par une équipe d’experts du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) et de la Commission nationale de lutte contre le Sida (Cnls), «en accord avec les principes et la méthodologie de la formation des adultes», a occasionné l’apport et les contributions des participants. Ces derniers n’ont pas manqué, d’ailleurs, d’afficher leur mécontentement à l’issue de cet atelier et se sont engagés à appliquer les enseignements tirés de cette formation. Le porte-parole des visiteurs assure à l’occasion que «les résultats de cet atelier seront appliqués à la lettre» et qu’ils seront «les porte-drapeaux de la problématique de l’intégration du VIH-Sida dans les outils sectoriels».

Sous ce rapport, se félicite Kankou Coulibaly, représentante du Cnls à la cérémonie de clôture, «cet atelier va nous aider certainement à arrêter le pilotage à vue». L’ancienne Lionne du Basket-ball de manifester quant à elle son optimisme par rapport «aux défis à relever dans les cinq prochaines années» et d’exhorter les participants en ces termes : «Vous avez conscience du rôle que vous devez jouer une fois de retour dans vos pays respectifs.»

Aly FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !