Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme au district sanitaire de Khombole : La morbidité recule de 18 points - 15/09/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Lundi dernier, le district sanitaire de Khombole a organisé une journée des organisations communautaires de base (OCB) engagées dans la lutte contre le paludisme, sur toute l’étendue de sa zone d’intervention. Une première dans la croisade nationale contre la propagation du paludisme et toutes les formes de séquelles qui peuvent y découler. Dans sa communication, le médecin-chef du district sanitaire de Khombole, Dr Chimère Diaw, s’est réjoui du recul de la morbidité liée au paludisme de 35 à 18%. « Un indicateur intéressant et suffisamment révélateur sur l’impact de la lutte communautaire contre le paludisme dans ce district », note-t-il. C’est pourquoi, il dit placer cette journée dans le cadre d’une stratégie de lutte globale contre le paludisme bâtie autour d’un programme trimestriel concocté par le district sanitaire et les OCB et déroulé entre les mois de juin, juillet et août dernier. Ceci, grâce à l’appui financier du Programme national de lutte contre le paludisme à hauteur de 48000000 francs Cfa.

Une enveloppe ayant permis au district de Khombole de contractualiser avec 40 OCB, reconnues pour leur combat permanent contre le paludisme, plus les deux radios communautaires établies dans la commune de Khombole et la communauté rurale de Thiénaba. Selon Dr Diaw, ce maillage a permis de mettre l’accent sur les actions préventives. « 600 causeries, 3000 visites à domicile, 250 « set setal » ou actions de salubrité, 10 manifestations de mobilisation sociale, une large promotion sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, ont été faites par les Obc », indique-t-il.

Pour avoir obtenu d’aussi bons résultats, le médecin chef de district, après les avoir félicités, les a exhortés à redoubler de vigilance car, septembre, octobre et novembre restent une période favorable à la recrudescence du paludisme. Une remarque bien relevée par le président du réseau des OCB du district sanitaire de Khombole, Elhadji Diop, responsable de l’association « Sopey » Mohamed de Thiénaba ; un acteur bien connu dans la lutte contre le paludisme. Il a souhaité que cette journée des OCB, une initiative au district sanitaire de Khombole, soit pérennisée afin qu’il y ait une large période de pointe dans la sensibilisation des populations sur le paludisme. « Une maladie qui tue, encore, beaucoup », souligne-t-il.

C’est pourquoi, il salue la mise à la disposition du district sanitaire de Khombole de 6000 moustiquaires imprégnées que chaque personne peut payer à 1000 francs Cfa auprès des OCB. Des diplômes de reconnaissance ont été décernés à toutes les OCB, Infirmiers- chefs de poste, autorités locales et administratives de la santé. Le député-maire de Khombole, Ababacar Bâ qui avait, à ses côtés, le président de la communauté rurale de Touba-Toul, Daouda Tine, a appelé les comités de salubrité de sa commune à se mobiliser davantage pour la quête d’un cadre de vie meilleur.

Mbaye Bâ

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !