Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse
Une enveloppe ayant permis au district de Khombole de contractualiser avec 40 OCB, reconnues pour leur combat permanent contre le paludisme, plus les deux radios communautaires établies dans la commune de Khombole et la communauté rurale de Thiénaba. Selon Dr Diaw, ce maillage a permis de mettre l’accent sur les actions préventives. « 600 causeries, 3000 visites à domicile, 250 « set setal » ou actions de salubrité, 10 manifestations de mobilisation sociale, une large promotion sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, ont été faites par les Obc », indique-t-il.
Pour avoir obtenu d’aussi bons résultats, le médecin chef de district, après les avoir félicités, les a exhortés à redoubler de vigilance car, septembre, octobre et novembre restent une période favorable à la recrudescence du paludisme. Une remarque bien relevée par le président du réseau des OCB du district sanitaire de Khombole, Elhadji Diop, responsable de l’association « Sopey » Mohamed de Thiénaba ; un acteur bien connu dans la lutte contre le paludisme. Il a souhaité que cette journée des OCB, une initiative au district sanitaire de Khombole, soit pérennisée afin qu’il y ait une large période de pointe dans la sensibilisation des populations sur le paludisme. « Une maladie qui tue, encore, beaucoup », souligne-t-il.
C’est pourquoi, il salue la mise à la disposition du district sanitaire de Khombole de 6000 moustiquaires imprégnées que chaque personne peut payer à 1000 francs Cfa auprès des OCB. Des diplômes de reconnaissance ont été décernés à toutes les OCB, Infirmiers- chefs de poste, autorités locales et administratives de la santé. Le député-maire de Khombole, Ababacar Bâ qui avait, à ses côtés, le président de la communauté rurale de Touba-Toul, Daouda Tine, a appelé les comités de salubrité de sa commune à se mobiliser davantage pour la quête d’un cadre de vie meilleur.
Mbaye Bâ
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.